Vacheron Constantin a révélé sa montre de poche Les Cabinotiers The Berkley Grande Complication. Dotée de 63 complications dont le tout premier quantième perpétuel chinois, le garde-temps de la manufacture suisse s’avère le plus complexe jamais réalisé.
Véritable sensation du dernier Watches & Wonders, le plus grand Salon international de l’horlogerie de luxe, Vacheron Constantin a révélé le fruit de 11 années de R&D : une montre de poche comprenant pas moins de 63 complications ! Elle permet à la Maison horlogère, propriété du groupe Richemont de battre son propre record… et celui du secteur pour une montre mécanique.
Pour la première fois, la Maison Vacheron Constantin parvient à adapter son cadran aux rythmes des cycles sexagésimaux, véritable pilier du calendrier chinois.
Un fidèle client célébré
Ne cherchez pas le modèle de cette montre de poche aux complications défiant les lois de la raison en boutique : il s’agit d’une commande spéciale produite en un seul et unique exemplaire. Son heureux destinataire a aussi demandé que le carillon, qui possède une petite et grande sonnerie, puisse se mettre en sourdine entre 22 heures et 8 heures du matin.
Intitulé Les Cabinotiers The Berkley Grand Complication, le modèle emprunte son nom à son commanditaire et milliardaire américain, William F. Berkley, fondateur des Assurances WR Berkley et président du conseil d’administration de l’université de New York. Engagé dans l’étude interdisciplinaire des religions, de l’éthique et de la vie publique, il avait fait une donation à la ville de Georgetown en 2006 pour construire le Berkley Center for Religion, Peace & World Affairs.
Ce choix d’immortaliser le nom du client par le nom de baptême de la montre avait déjà été réalisé par Vacheron Constantin avec la Supercomplication Henry Graves.
Client fortuné et fidèle de la Maison, William F. Berkley était déjà l’heureux propriétaire du précédent record de complication horlogère, la fameuse montre de poche The Berkley 57260. Celui-ci est également propriétaire de King Farouk, la petite “soeur” de la 57260, qui détient le précédent record de la Maison horlogère de 1935 à 2005.
La montre la plus compliquée au monde
Lire aussi > PARMIGIANI FLEURIER PRÉSENTE SON MODÈLE TONDA PF HIJRI PERPETUAL CALENDAR, AFFICHANT LE CALENDRIER HÉGIRIEN
Photo à la Une : © Vacheron Constantin