Parmigiani Fleurier présente la Tonda PF Hijri Perpetual calendar. Une variation colorée de son précédent calendrier perpétuel hégirien en platine, récompensé en 2020 lors du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève.
Coïncidant avec la fête de Ramadan (cette année, du 10 mars au 9 avril), période de jeûne, marquée par nombre de produits de luxe en édition exclusive célébrant la culture arabe, Parmigiani Fleurier a dévoilé le mois dernier sa Tonda PF Hijri Perpetual Calendar. Ce garde-temps complexe affiche le calendrier hégirien, un système de mesure du temps basé sur les cycles lunaires et cher aux populations musulmanes.
Bénéficiant d’un boîtier en acier inoxydable, ce modèle calibre PF009 à remontage automatique offre une réserve de marche de 48 heures et une résistance à l’eau jusqu’à 100 mètres.
Le modèle Tonda PF Hijri Perpetual Calendar doit permettre à la Maison horlogère suisse fondée en 1996, d’accompagner la forte croissance de ses ventes au Moyen-Orient, en particulier au Qatar, à Oman, aux Emirats Arabes Unis et à Bahrein, où elle possède de nombreux points de ventes.
Un calendrier basé sur l’Hégire
Introduite en 2019, la Tonda PF Hijri est directement inspirée d’une montre de poche présentant un calendrier hégirien – ou calendrier arabe – que le fondateur Michel Parmigiani a restaurée en 2011 et qu’il est parvenu à adapter en montre-bracelet. Récompensée en 2020 au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG), la Tonda PF Hijri est ressortie en 2023.
Selon la religion musulmane, le jour où le prophète Mahomet quitte la Mecque pour Médine en 622 symbolise le point de départ du calendrier. Cet épisode, dénommée l’Hégire – soit l’exil – donne son nom au calendrier hégirien. Basé sur des cycles lunaires, le calendrier hégirien développé au VIIIe siècle par des érudits et astronomes musulmans contraste sensiblement avec le calendrier grégorien, en vigueur en Occident. Il comprend ainsi une alternance de mois compris entre 29 et 30 jours, formant un cycle de 30 ans composé de 19 années communes et 11 années abondantes.
En plus des heures et des minutes, le modèle Tonda PF Hijri Perpetual Calendar dispose de quatre sous-cadrans qui affichent les informations liées à ce système de mesure. Ainsi, le compteur à 12h précise le cycle de 30 ans. Celui à 3h informe du mois en cours. Y figurent les quatre mois sacrés durant lesquels toute violence est interdite et où la piété et les bonnes actions sont encouragées. Le mois de Ramadan, période de jeûne du lever au coucher du soleil, culminant avec l’Eid al-Fitr, est signalé en rouge. Un autre sous-cadran à 9h renseigne sur la date. Enfin, un affichage à 6h indique les différentes phases de lune sur un disque d’aventurine.
Une nouvelle teinte verte
Lire aussi > JACOB & CO INAUGURE SON PLUS GRAND FLAGSHIP EN ARABIE SAOUDITE
Photo à la Une : © Parmigiani Fleurier