Vuarnet rejoint Thélios, filiale lunetière du groupe LVMH

Thélios, le fabricant français de lunettes filiale du groupe LVMH, vient de racheter Vuarnet, auprès du fonds d’investissement NEO Investment Partners.

 

Thélios, le fabricant de montures optiques et solaires du groupe LVMH se lance dans la croissance externe. Il a annoncé mardi avoir acquis la marque de lunettes Vuarnet.

 

En mettant la main sur la mythique marque de lunettes haut-de-gamme, calibrée pour la montagne et la neige, Thélios réalise sa première acquisition depuis sa création en 2017.Le montant de la somme versée au propriétaire actuel, le fonds d’investissement NEO Investment Partners, n’a pas été révélé.

 

Une rencontre au sommet et des synergies en vue

 

Comme l’annonce le communiqué officiel, cette opération marque une étape importante du développement de Thélios et renforce ainsi sa présence sur toute la chaîne de valeur de l’eyewear. Grâce à son positionnement unique à la croisée de l’outdoor et de la mode, Vuarnet viendra parfaitement compléter le portefeuille des Maisons LVMH sous licence.

 

Alessandro Zanardo, le  directeur général de Thélios, s’est félicité de cette acquisition faisant de Vuarnet « la première marque propriétaire  » de cette filiale du groupe LVMH.

 

Derrière l’histoire remarquable de cette Maison, Alessandro Zanardo a salué  « son design iconique, son savoir-faire inégalé […] et ses valeurs reconnues d’innovation, de performance et d’élégance” qui “correspondent parfaitement à notre philosophie et à notre positionnement. »

 

Cette arrivée dans le giron de Thélios garantira à Vuarnet un accès à ses ressources, notamment en matière de recherche et développement et d’expertise technique. En outre, la marque de lunettes pourra bénéficier de la présence internationale de la filiale de LVMH, favorisant ainsi la croissance et l’expansion mondiale de la marque.

 

Une prise mythique rompue aux situations extrêmes

 

Marque iconique spécialisée dans les lunettes haut-de-gamme dédiées aux hautes altitudes, Vuarnet est riche d’un héritage de plus de six décennies et pionnier dans la production de verres minéraux.

 

L’aventure a commencé dans les Alpes françaises en 1957 avec Roger Pouilloux, un opticien avant-gardiste, décidé à créer des verres “capables d’accroître l’acuité visuelle et d’accentuer les reliefs sur la neige”.  Ce sera le verre Skilynx™ spécifique au ski.

 

La marque ne tarde pas à connaître une popularité sans égale grâce au skieur français Jean Vuarnet, qui équipé des fameux verres bi-dégradés, modèle 02, remporte la médaille d’or en descente aux Jeux Olympiques de Squaw Valley en Californie, à proximité du lac Tahoe. Une victoire fondatrice qui signe l’union de l’opticien et du sportif à travers un contrat de licence.

 

Commence alors un véritable âge d’or pour la marque qui est choisie comme partenaire officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Dans les années 1990, elle réalise près de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires et vend 1,5 million de paires par an.

 

Depuis, Vuarnet a accompagné d’innombrables passionnés d’outdoor en particulier des célébrités immortalisées sur grand écran, tel que Alain Delon dans La Piscine (1969), Jeff Bridges dans The Big Lebowski (1998) ou encore Daniel Craig dans James Bond – Spectre (2015).

 

Mais la marque est aussi parvenue à s’imposer dans le secteur eyewear grâce à un savoir-faire d’excellence alliant innovation, performance et style intemporel.

 

Derrière son succès à l’épreuve du temps se cache ainsi un process rare : la fabrication maison de verres minéraux.

 

 

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

 

Lire aussi > PATOU DÉVOILE UNE LIGNE DE LUNETTES DE SOLEIL EN COLLABORATION AVEC BOLLÉ

 

Photo à la Une : © Vuarnet

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus