Les exportations de vins et de spiritueux français ont baissé en 2023. Le secteur enregistre cependant le deuxième meilleur chiffre d’affaires de son histoire.
Les exportations françaises de vins et de spiritueux ont enregistré une baisse en 2023 qui intervient après deux années record selon le dernier rapport annuel de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). Ce recul s’explique notamment par l’inflation qui a réduit la demande et par la liquidation des stocks des distributeurs sur le marché américain.
Les vins et spiritueux représentent une part significative des exportations françaises, se plaçant comme le deuxième poste d’excédent commercial du pays derrière l’aéronautique. En 2023, les exportations totales de vins et spiritueux français ont généré un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros, en recul de 5,9% par rapport au niveau record de 2022, selon la FEVS. Malgré tout, le secteur considère cette baisse comme un « atterrissage en douceur », les ventes à l’exportation affichant la deuxième meilleure performance historique.
Les Etats-Unis, premier marché d’exportation
Lire aussi> VINS ET SPIRITUEUX : LE WHISKY JAPONAIS SE TAILLE UNE PLACE DE CHOIX AUX ÉTATS-UNIS
Photo à la Une : © Pinterest