Vins et spiritueux : le whisky japonais se taille une place de choix aux États-Unis

Après des décennies de discrétion, le whisky japonais commence enfin à être mondialement reconnu pour ses saveurs magistrales. La demande mondiale est élevée, et les prix s’en ressentent. La plateforme de livraison de boissons Drizly a récemment mené une enquête cherchant à expliquer ce phénomène.

 

La part du marché du whisky japonais aux États-Unis demeure modeste en comparaison du scotch et du bourbon. Mais le prix moyen par bouteille continue d’augmenter sur Drizly. La plateforme de livraison de boissons a récemment mené une étude visant à explorer pourquoi les consommateurs américains portent un tel intérêt au whisky japonais.

 

Selon Drizly, la part des ventes de cette catégorie s’est maintenue à environ 4 % au cours des cinq dernières années. Cependant, la plateforme a noté que le prix moyen par bouteille est passé de 78,77 dollars en 2019 à 87,65 dollars en 2023, illustrant ainsi une tendance vers une préférence accrue des consommateurs américains pour les produits de qualité supérieure en provenance du Japon.

 

« Malgré le refroidissement de la premiumisation dans d’autres catégories, les consommateurs continuent de dépenser plus par bouteille dans cette catégorie », a déclaré Liz Paquette, responsable des études de consommation chez Drizly.

 

Les ventes de whisky japonais sur la plateforme connaissent des variations saisonnières, avec une augmentation notable pendant les fêtes où la tendance est aux cadeaux. En décembre dernier, la part de cette catégorie a augmenté pour représenter 4,6 % des ventes totales de whisky sur la plateforme.

 

Au cours des 12 derniers mois, les achats liés à des cadeaux ont constitué 29 % des ventes de whisky japonais sur la plateforme, en comparaison avec les 16 % de l’ensemble de la catégorie  whisky. En décembre, la proportion des ventes de whiskies japonais attribuée aux cadeaux a même atteint 43 % !

 

Marques émergentes

 

Les cinq marques de whisky japonais les plus populaires sur Drizly sont Hibiki, The Yamazaki, Toki, Nikka et Hakushu. Parmi ces marques, le prix moyen par bouteille présente une variation significative, allant de 38,88 dollars pour Toki à 229,80 dollars pour The Yamazaki. Il est intéressant de noter que Suntory, la société japonaise de distribution de boissons alcoolisées est responsable de la production de quatre des cinq principales marques de cette catégorie sur Drizly.

 

 

« Toki a dépassé Nikka [prix unitaire moyen de 88,68 $] pour gagner la troisième place cette année, il semble donc qu’il y ait une popularité croissante des options plus abordables dans cette catégorie onéreuse », a expliqué Liz Paquette.

 

Cependant, les whiskies japonais ont encore un long chemin à parcourir. Dans le classement des 10 produits de whisky ayant connu la croissance la plus rapide sur Drizly, le Lagavulin Offerman Edition Double Charred 11-Year-Old arrive en première position, suivi du The Macallan Harmony Collection Intense Arabica. Enfin, le Heaven’s Door Bourbon de Bob Dylan, âgé de 10 ans, se classe troisième.

 

 

Marchés clés

 

Les trois principaux marchés pour les ventes de whisky sur Drizly sont New York City, Denver et le New Jersey, tandis que Dallas, Houston et Atlanta figurent également parmi les 10 marchés principaux de la plateforme en ce qui concerne les ventes de cette boisson alcoolisée.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>VINS ET SPIRITUEUX : PERNOD RICARD DANS LA TOURMENTE EN INDE

Photo à la Une : ©Suntory

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus