Vous lisez en ce moment
Un Perrier-Jouët bat un record mondial aux enchères chez Christie’s

Un Perrier-Jouët bat un record mondial aux enchères chez Christie’s

Une bouteille de champagne exceptionnellement rare, vieille de 147 ans, a été mise aux enchères chez Christie’s Londres. Elle a été adjugée pour plus de 50 000 euros, un record.

 

Christie’s a proposé une collection de divers champagnes millésimés de Perrier-Jouët ces jeudi 2 et vendredi 3 décembre. Parmi les offres, un millésime 1874 de Perrier-Jouët Brut Millésime, qui a déjà une longue histoire avec la maison de vente aux enchères, s’est vendu pour plus de 50 000 euros. En effet, ce champagne avait déjà été le plus cher jamais vendu de l’histoire de Christie’s… en 1888 ! Perdant son record en 1967, il s’est reposé pendant 147 ans dans des conditions de conservation très stricte (obscurité totale, température située entre 11 et 14 degrés…) dans les caves du vignoble Perrier-Jouët, dans la région d’Épernay.

 

« Cela n’arrive pas très souvent. Il n’y a pratiquement pas de bouteilles de ce millésime, peut-être une poignée, elles sont tellement incroyablement rares » , a déclaré Tim Triptree, directeur international du département vins et spiritueux de Christie’s.

 

Il rajoute : « Le champagne plus ancien a tendance à devenir beaucoup plus riche, légèrement plus doré ou ambré et les arômes s’intensifient pour offrir un plus de caramel, du moka, des noisettes grillées ou des amandes grillées et même un petit soupçon de sherry et de madère. En termes de bouche, le pétillant peut être considérablement réduit. Peut-être que le vin sera un peu plat ou qu’il y aura juste un léger picotement. Mais il devrait toujours avoir l’acidité vibrante caractéristique qui est associée avec du champagne » .

 

© Maison Perrier-Jouët

L’acheteur de la bouteille pourra également profiter d’une visite des caves Perrier-Jouët, d’une dégustation, d’un repas cuisiné par le chef trois étoiles Michelin Pierre Gagnaire, ainsi que d’une nuitée à la Maison Belle Époque, demeure familiale du 19ème siècle de Perrier-Jouët.

 

« Je suis très fier de voir comment l’héritage viticole unique de la Maison Perrier-Jouët a été reconnu et célébré par les amateurs de vin chez Christie’s. J’ai hâte de rencontrer l’acheteur du millésime Perrier-Jouët 1874 à Epernay, en France, où ils auront l’occasion de poursuivre cette expérience remarquable à la Maison Belle Epoque, demeure historique de nos fondateurs« , commente Séverine Frerson, maître de chai de la Maison Perrier-Jouët.

Voir aussi

 

 

Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] PETITE HISTOIRE DU LUXE : COMMENT LE CHAMPAGNE EST-IL DEVENU LA BOISSON DE LA CÉLÉBRATION ?

 

Photo à la Une : © Maison Perrier-Jouët

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut