Le Japon a accueilli plus de 2,69 millions de visiteurs en janvier 2024, annonçant une année record pour le tourisme.
Les touristes se précipitent à nouveau au pays du Soleil levant. Au cours du premier mois de l’année 2024, ils étaient plus de 2,69 millions à passer les frontières du Japon. Des chiffres communiqués par l’Office national du tourisme japonais ( JNTO ) qui annoncent une année exceptionnelle pour le pays.
Ce nouvel élan dans les flux de voyageurs se dessinait déjà en 2023 alors que le nombre de touristes étrangers s’élevait à 2,73 millions de personnes en décembre. Un record depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2019. À l’époque, le gouvernement chinois avait instauré un système de contrôle extrêmement strict, diminuant drastiquement les entrées de visiteurs pendant deux ans.
Dès octobre 2022, les arrivées de touristes ont rapidement rebondi lorsque le Japon a de nouveau autorisé les voyages sans visa pour 128 nationalités. Facteur supplémentaire : l’affaiblissement du yen, qui a fait du pays une destination plus accessible. Les dépenses moyennes par visiteur sont cependant 34% plus élevées qu’avant la pandémie. En 2023, les dépenses touristiques ont même dépassé l’objectif du gouvernement de Tokyo qui était de 5000 milliards de yens (31,1 milliards d’euros).
Nouvelles habitudes et nouveaux profils
Lire aussi> VINS ET SPIRITUEUX : LE WHISKY JAPONAIS SE TAILLE UNE PLACE DE CHOIX AUX ÉTATS-UNIS
Photo à la Une : © Pexels