Table ronde à Paris Packaging Week : l’engagement des clients dans le retail de luxe

La Paris Packaging Week accueillera le 18 janvier à 14h30, en direct depuis le salon Packaging Première, un événement phare qui ne manquera pas de marquer les esprits des passionnés de luxe et d’innovation. En effet, votre média spécialisé Luxus+, partenaire de l’évènement, orchestrera un webinar exclusif qui aura pour sujet “L’engagement client à l’ère de la durabilité dans le retail de luxe”.

 

Packaging Première, en tant que cadre central de la Paris Packaging Week, se positionne comme le hub mondial du Packaging de Luxe. Avec 10 000 participants de 85 pays, plus de 1 600 marques de luxe représentées et 630 exposants, ainsi que 110 experts intervenants, la Paris Packaging Week mettra en évidence son impact mondial. Le salon réunira des personnalités éminentes du monde du luxe, notamment les directeurs E-commerce, du retail, de l’innovation et de la durabilité. L’objectif est clair : discuter des défis et des opportunités liés au packaging comme moyen de faire rayonner sa marque et d’améliorer notamment l’expérience de ses clients dans un monde confronté au changement climatique.

 

 

Organisée par Luxus+, la Table ronde en format phygital, réunira des leaders influents du secteur, dont Nicolas Martin, Sustainable Store Planning Manager chez LVMH, Emeric Crepin, directeur général d’Arvato France et Jeremy Alonso, Head of Sustainable Innovation chez Guerlain. Chacun apportera son expertise unique, reflétant la diversité des domaines clés du Retail de luxe, telles que l’éco-innovation, la logistique ou encore le packaging.

 

Vers des solutions durables

 

Dans un monde frappé par la crise climatique, plusieurs solutions sont envisagées par les acteurs du retail de luxe, comme une transformation omnicanale fluide, la personnalisation comme critère vertueux dans le parcours d’achat, l’optimisation des opérations de livraison, ou encore l’éco-conception des emballages.

 

Parmi les diverses avancées dévoilées lors de la Paris Packaging Week, Guerlain a notamment transformé sa gamme Aqua Allegoria dans le dessein de rendre à la fois ses parfums et leurs emballages plus durables. La marque a introduit un nouveau flacon rechargeable conçu à partir de verre PCR (alliance de verre et verre extérieur à l’entreprise recyclé, ndlr) à hauteur de 15%. Agrémenté d’un bouchon en plastique injecté doré et d’un ornement en nid d’abeilles galvaudé doré, le flacon, équipé d’une pompe à vis, est désormais rechargeable grâce à la technologie RT-Twist de Techniplast. Cette méthode de recharge combine un flacon en verre, une étiquette en papier et un bouchon blanc orné du logo Guerlain, contribuant ainsi à réduire la consommation de verre de 24% et de plastique de 44% par rapport à l’utilisation de deux flacons de 125 ml et d’un flacon de 75 ml, tout en diminuant les émissions de carbone.

 

Mais ce n’est pas tout. Guerlain a également remporté le prix “Interior Design” lors de la seconde édition des LIFE in STORES Awards de LVMH qui ont pour objectif de constituer un guide d’améliorations continues pour l’ensemble des Maisons du Groupe. Plusieurs critères sont observés tels que l’innovation liée à l’expérience consommateur sur la décoration ou l’amélioration des performances énergétiques des espaces de vente. Pour Guerlain, l’utilisation des matériaux responsables dans ses espaces de vente et le choix de partenaires logistiques aux pratiques durables a su faire la différence.

 

De son côté, Arvato Supply Chain Solutions, leader mondial en matière de solutions « order-to-cash » pour les secteurs orientés client, est soucieux de maximiser son processus de décarbonatation. Arvato fonctionnait déjà entièrement aux énergies renouvelables en Allemagne depuis 2021, le prestataire logistique a officialisé en juin 2023 le passage de toutes ses installations dans le monde à des sources d’énergies non fossiles pour la production d’électricité.

 

La Paris Packaging Week jouera un rôle essentiel dans l’intégration réussie de l’innovation, de la durabilité et de l’engagement client dans le secteur du luxe. La Table ronde à venir promet d’approfondir la réflexion sur ces enjeux cruciaux.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS Y INSCRIRE

 

Photo à la Une : © Unsplash

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus