Sotheby’s dévoile une légère baisse de ses ventes en 2023 face à un marché exigeant

La célèbre Maison de vente aux enchères Sotheby’s a récemment dévoilé une légère baisse de ses ventes pour l’année 2023, après une année 2022 exceptionnelle. Ce ralentissement, attribuée à un environnement de marché plus exigeant, n’a toutefois pas éclipsé la contribution significative du secteur du luxe au chiffre d’affaires global de l’entreprise.

 

Dans un communiqué publié lundi, la Maison de vente aux enchères détenue par le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, a annoncé une légère diminution de ses ventes pour l’année 2023, s’élevant à 7,9 milliards de dollars. Cela fait suite à une année record en 2022, où l’entreprise avait atteint un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars.

 

Sotheby’s a attribué cette légère baisse à un contexte de « marché plus difficile ». Le secteur du luxe s’est toutefois démarqué en contribuant au chiffre d’affaires global à hauteur de 2,5 milliards de dollars.

 

Le total des ventes de 7,9 milliards de dollars englobe diverses catégories, des ventes aux enchères d’art à celles de voitures de collection, enregistrant un léger repli de 0,8% par rapport à 2022 mais en hausse de 40% par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie.

 

« L’activité est restée élevée, soutenue par l’augmentation des transferts de patrimoine entre générations et des résultats de vente aux enchères satisfaisants », note cependant le directeur général de Sotheby’s, Charles Stewart.

 

Facteurs influents sur le marché

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>BUCHERER S’ASSOCIE À SOTHEBY’S

Photo à la Une : ©Sotheby’s/Micha Patault

Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus