Vous lisez en ce moment
Ventes aux enchères : une année record pour Sotheby’s et Christie’s

Ventes aux enchères : une année record pour Sotheby’s et Christie’s

Ni le covid ni la guerre en Ukraine n’ont eu raison des deux maisons de ventes aux enchères, qui défient cette année tous les records.


Les deux Maisons de vente que sont Christie’s et Sotheby’s, contrôlées respectivement par le businessman français François Pinault et  par l’entrepreneur et businessman Patrick Drahi, ont réalisé des ventes records en 2022.

 

Christie’s a annoncé une année record en 2022 avec 8,4 milliards de dollars de ventes, stimulée par l’historique collection Paul Allen (le co-fondateur de Microsoft, décédé en 2018) ayant atteint le montant record d’1,62 milliard de dollars.

 

Dans le détail, ce résultat est la somme de 7,2 milliards de ventes réaalisées aux enchères et d’1,2 milliard de ventes privées. C’est mieux que les 7,1 milliards de dollars de 2021, après une année 2020 compliquée par la pandémie de Covid-19. Pour le directeur général de Christie’s, Guillaume Cerutti, cette performance, « malgré un macro-environnement difficile » s’explique notamment par « la résilience des marchés de l’art et du luxe et le succès remarquable de plusieurs grandes collections ».

 

Derrière Christie’s, Sotheby’s annonce tout de même des projections record de ventes à 8 milliards de dollars (contre 7,3 milliards en 2021). Ces chiffres incluent les ventes d’art, de luxe, mais aussi de résidences et de voitures de collection. La maison d’enchères souligne que sa base de clients en Asie « se développe rapidement » et que les collectionneurs de ce continent « dépensent plus par personne en moyenne ».

 

En 2022, les acheteurs originaires d’Amérique du Nord et du Sud sont en hausse (40% en valeur contre 35% en 2021) et ceux de l’Asie-Pacifique en repli (de 31 à 26%). Selon Christie’s, ces très bons résultats sont stimulés par « une nouvelle génération de collectionneurs: 35% des acheteurs en 2022 étaient nouveaux et 34% parmi eux étaient des millenials (nés dans les années 1980 et 1990) ».

 

Voir aussi

 

Lire aussi > Le plus gros diamant rose jamais vendu aux enchères par Christie’s Genève

 

Photo à la Une : © Christie’s

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0
Revenir en haut