Le géant japonais des cosmétiques a publié vendredi 9 février ses résultats pour l’année 2023, affichant une baisse de près de 40 % de ses bénéfices. Une contreperformance attribuée notamment à la lente reprise économique en Chine mais aussi au boycott des produits japonais dans l’Empire du milieu.
Shiseido se trouve dans la tourmente. En 2023, le bénéfice net du géant japonais des cosmétiques a chuté de 36,4% pour s’établir à 21,7 milliards de yens (134 millions d’euros). Le chiffre d’affaires annuel a, lui, diminué de 8,8% pour atteindre 973 milliards de yens (6,04 milliard d’euros), tandis que le bénéfice d’exploitation a chuté à 28,1 milliards de yens (174 millions d’euros), contre 46,5 milliards de yens (288 millions d’euros) l’année dernière.
La faiblesse de la reprise économique en Chine, combinée à la décision du Japon de rejeter de l’eau issue de la centrale de Fukushima dans l’océan, a eu un impact significatif sur les résultats de Shiseido. Cette décision a suscité l’opposition de la Chine et a entraîné un boycott de produits japonais, notamment dans le secteur des cosmétiques. En conséquence, les ventes ont été affectées à la fois en Chine et au Japon.
« Nous reconnaissons que les chiffres macroéconomiques ne sont pas bons », a déclaré Kentaro Fujiwara, président et directeur de l’exploitation de Shiseido, à propos de la Chine. « Nous devons non seulement tenir compte de la macroéconomie, mais aussi évaluer avec soin les secteurs où nous avons une chance de gagner et où la croissance est en cours. »
Kentaro Fujiwara a indiqué que de nouvelles stratégies seront mises en œuvre vis à vis des consommateurs chinois. Shiseido compte ainsi réduire sa dépendance vis-à-vis des événements de grande envergure organisés dans le pays et diminuer ses promotions.
« Nous allons créer des synergies en adoptant une approche intégrée pour la Chine et le travel retail, afin de renforcer la valeur de la marque et d’optimiser les investissements pour les consommateurs chinois », a-t-il ajouté.
Performances sur les marchés américains
S’il fait face à des défis de taille en Chine, Shiseido a en revanche réalisé de meilleures performances sur les marchés américains. Les ventes ont été soutenues par une forte demande pour les produits Drunk Elephant ainsi que par une croissance stable des marques phares telles que Shiseido et NARS.
Outre-Atlantique, le profit opérationnel s’est ainsi élevé à 11,2 milliards de yens (69 millions d’euros), enregistrant une augmentation de 3,5 milliards de yens (21 millions d’euros). Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation de la marge brute, résultant de ventes accrues.
Lire aussi>SHISEIDO RECRUTE SA PREMIÈRE AMBASSADRICE INDIENNE, TAMANNAAH BHATIA
Photo à la Une : ©Press