Shiseido abaisse ses prévisions annuelles en raison d’un boycott en Chine

Shiseido a annoncé une réduction significative de ses objectifs financiers annuels, en raison d’un boycott des consommateurs chinois. Ce dernier fait suite au rejet d’eau radioactive traitée dans l’océan Pacifique, provenant de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon.

 

Shiseido a ajusté le 10 novembre ses attentes financières pour l’année en cours, en raison d’un boycott de ses produits en Chine, lié au rejet d’eau provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima dans l’océan Pacifique.

 

Le géant japonais des cosmétiques vise désormais un bénéfice net estimé à 18 milliards de yens (110,6 millions d’euros), soit une baisse de 47% par rapport à la prévision initiale de 28 milliards de yens (172,1 millions d’euros).

 

De même, le chiffre d’affaires annuel a été légèrement révisé à la baisse, passant de 1000 milliards de yens (6,1 milliards d’euros) à 980 milliards de yens (6 milliards d’euros), marquant ainsi un recul de 8,2% par rapport à l’année précédente.

 

Boycott d’eau rejetée de Fukushima

 

Pour justifier cette révision au rabais, Shiseido a souligné la laborieuse reprise économique de la Chine et a mentionné spécifiquement « le recul des achats de produits japonais par les consommateurs après le rejet d’eau traitée au Japon ».

 

Cette référence fait allusion au rejet dans l’océan Pacifique d’eau traitée de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, pourtant conforme aux normes de sécurité internationales. Ce processus, débuté en août et qui doit durer des décennies, a scandalisé Pékin, bien que Tokyo et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) assurent qu’il est sans danger pour l’environnement et la santé humaine.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>SHISEIDO OUVRE UNE PREMIÈRE BOUTIQUE EN PROPRE EN INDE

Photo à la Une : ©Marionnaud

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus