Rolex renforce sa distribution avec l’acquisition de Bucherer

Rolex a officialisé le rachat du groupe familial Bucherer, propriétaire d’une centaine de points de vente dans le monde. Ses motivations stratégiques sont évidentes : la manufacture horlogère genevoise souhaite se renforcer et développer ses ventes dans ses propres magasins.

Visant à maintenir les liens solides entre les deux entreprises, le fabricant suisse de montres de luxe Rolex a annoncé avoir fait l’acquisition de Bucherer, un des plus grands détaillants européens d’horlogerie-joaillerie et propriétaire de la chaine américaine Tourneau.

Fondée en 1888, l’enseigne lucernoise a débuté son internationalisation dans les années 1980, d’abord en Autriche puis en Allemagne. Au gré d’une stratégie d’intégration verticale de ses détaillants partenaires (Kurz en 1989, Swiss Lion en 2001, The Watch Gallery en 2017 et Tourneau en 2018), son réseau de magasins s’est étendu à la Suisse, au Danemark, à l’Angleterre et à la France. Au travers de son enseigne Tourneau, Bucherer dispose également de 34 points de vente aux Etats-Unis, dont New York,  Las Vegas ainsi que dans la proche banlieue de Miami et Los Angeles.

Ce rachat garantit que l’enseigne suisse d’horlogerie haut de gamme conserve son nom et continue de fonctionner de manière autonome, tandis que l’intégration complète au sein du groupe Rolex est en attente d’approbation de la part des autorités de la concurrence.

Cette fusion découle du choix de Jörg Bucherer de vendre son entreprise en raison de l’absence de descendants directs. Les intentions de Rolex ,en acquérant ce détaillant de montres bien établi, sont on ne peut plus claires : perpétuer l’héritage de réussite de Bucherer et honorer le partenariat étroit que les deux marques entretiennent depuis 1924. Pendant plus de 90 ans, ces deux marques se sont mutuellement soutenues, favorisant ainsi leurs croissance et réalisations respectives.

À l’heure actuelle, Rolex occupe une position de premier plan dans le secteur suisse de l’horlogerie de luxe. En 2021, la marque à la couronne a vendu 1,05 millions de garde-temps et généré un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars.

Bucherer s’est établi comme un détaillant de montres reconnu à l’échelle internationale, avec une centaine de points de vente dans le monde. Selon un article de Forbes paru en 2017, le groupe Bucherer a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 1,5 milliard de francs suisses en 2016, la valeur nette du propriétaire de troisième génération, Jörg Bucherer, s’élevant à 1,75 milliard de francs suisses.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Luxus+ Abonnement Digital + Papier

Lire aussi >Rolex prévoit deux sites provisoires avant son déménagement à Bulle (Suisse)

Photo à la Une :  © Presse

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus