Roche Bobois ambitionne d’accroître sa présence en Chine. Le spécialiste du mobilier haut de gamme a notamment l’intention de prendre le contrôle de son franchisé local.
Roche Bobois, le spécialiste de l’ameublement haut-de-gamme, a annoncé son intention de prendre le contrôle de son franchisé en Chine. La société a fait connaître ses intentions à l’entreprise Shanghai Rock Castle Furniture, propriétaire en Chine de la franchise de marque Roche Bobois. Ce dernier opère directement sur 3 magasins (1 à Pékin et 2 à Shanghai) et gère 23 enseignes en sous-franchise dans différentes villes du pays.
La Chine, un nouveau relais de croissance
Après avoir mené avec succès des rachats de franchise aux Etats-Unis en 2020 et 2022 et en France en 2023, Roche Bobois SA souhaite étendre sa présence en direct dans l’Empire du milieu, un pays à fort potentiel.
En 2023, le volume d’affaires global réalisé en Chine a représenté 23 millions d’euros, dont 8 millions d’euros sur les 3 magasins opérés en direct. La marge d’Ebitda de Shanghai Rock Castle Furniture est ainsi d’un niveau supérieur à celle de la zone Etats-Unis/Canada (qui est déjà le premier contributeur à l’Ebitda du groupe avec 27,1% de marge d’EBITDA en 2023).
Cette prise de participation devrait être effective en juillet 2024 et permettrait au groupe Roche Bobois d’accroître son potentiel de croissance et de rentabilité à l’international.
Une collaboration inédite
Lire aussi>LE LUXE S’EXPOSE LORS DE LA SEMAINE DU DESIGN DE MILAN
Photo à la Une : © Roche Bobois