Rémy Cointreau présente des résultats annuels décevants pour l’exercice 2023-2024, marqués par une forte baisse de ses performances financières. Malgré des efforts d’adaptation et de réduction des coûts, le groupe a souffert d’un environnement économique difficile, particulièrement en Amérique et en Asie. Néanmoins, Rémy Cointreau reste optimiste et anticipe une reprise progressive de ses activités.
Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a dévoilé jeudi 6 juin ses résultats annuels pour l’exercice 2023-2024, marqués par une forte baisse de ses performances financières. En dépit de ses efforts d’adaptation et de réduction des coûts, le groupe a subi les conséquences d’un environnement économique difficile, en particulier sur les marchés américain et asiatique.
Rémy Cointreau affiche un chiffre d’affaires en baisse de 19,2 % à devises et périmètre constants, atteignant 1,2 milliard d’euros. Le résultat net a chuté de 37,1 %, passant de 294 millions d’euros en 2022-2023 à 184,8 millions d’euros cette année.
Cette baisse était attendue par les analystes, compte tenu des défis persistants sur les principaux marchés du groupe.
Pour faire face à cette situation, Rémy Cointreau a mis en place un plan d’économie solide, dépassant son objectif initial de 100 millions d’euros pour atteindre 150 millions d’euros.
« Nous avons traversé une année complexe et nous avons réagi très vite en adaptant notre structure de coûts », a déclaré Éric Vallat, directeur général du groupe. Malgré ces réductions, la Maison a poursuivi ses investissements et son innovation.
Le cognac toujours impacté
La division cognac, principalement représentée par Rémy Martin, a été particulièrement touchée, avec une baisse de 25,1 % du chiffre d’affaires. En effet, les assurances données à propos de menaces d’augmentation des droits de douane par Xi Jinping à Emmanuel Macron lors de sa récente visite n’ont pas apaisé les inquiétudes des négociants et viticulteurs charentais. Ceux-ci expriment désormais leurs « très vives inquiétudes ».
Lire aussi>RÉMY COINTREAU : UN EXERCICE 2023 PLOMBÉ PAR LES MARCHÉS AMÉRICAIN ET CHINOIS
Photo à la Une : © Rémy Cointreau