Rebond du luxe au Japon : une dynamique positive mais encore fragile

Le marché du luxe connaît un essor remarquable au Japon, stimulé par une demande croissante et une conjoncture économique particulière. Cette dynamique est renforcée par le retour des touristes, notamment sud-coréens, taïwanais et américains, ainsi que par la consommation accrue des jeunes urbains et des seniors japonais. Cependant, cette croissance reste fragile face aux aléas économiques mondiaux et aux fluctuations du yen.

 

Le marché du luxe au Japon connaît un essor remarquable, stimulé par une demande croissante et une conjoncture économique particulière.

 

Les ventes de produits de luxe au Japon ont en effet connu une hausse significative au premier trimestre de 2024.

 

Prada, par exemple, a enregistré une augmentation de près de 50 % de ses ventes dans le pays du Soleil Levant par rapport à 2023. De même, LVMH, propriétaire de marques telles que Moët Hennessy et Louis Vuitton, a rapporté une « forte croissance à deux chiffres » durant la même période, tandis que Richemont a vu ses revenus annuels au Japon augmenter de 20 % à taux de change constant.

 

Andrea Guerra, PDG de Prada, a souligné cet élan lors du FT Business of Luxury Summit, affirmant que le Japon est actuellement « en feu » en termes de ventes. Cette dynamique est renforcée par le fait que les chiffres de 2023 ont largement dépassé ceux enregistrés avant la pandémie de Covid-19.

 

Importance des touristes

 

Une partie de cette croissance est attribuée à la reprise partielle du tourisme, bien que les chiffres actuels des visiteurs chinois soient encore loin des niveaux d’avant la pandémie. En 2019, le Japon a accueilli près de 10 millions de visiteurs de la République populaire de Chine, mais en 2024, ce chiffre est tombé à moins de 900 000.

 

Par ailleurs, les touristes chinois actuels consacrent une plus petite part de leur budget au shopping, préférant les voyages courts aux souvenirs coûteux. En conséquence, les dépenses par habitant des visiteurs au Japon venus de l’Empire du milieu ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de dix ans.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>PCG AMBITIONNE UNE EXPANSION DANS L’INDUSTRIE DU SKI DE LUXE AU JAPON

Photo à la Une : © Getty Images

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus