Ce nouveau consortium TRASCE aura pour objectif de cartographier les chaînes d’approvisionnement dans le secteur de la Beauté sur l’ensemble de la chaîne de valeur sur une plateforme digitale commune, Transparency-One.
Le secteur de la Beauté s’allie pour davantage de traçabilité de ses chaînes d’approvisionnement.
Parrainés par la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), quinze acteurs majeurs dans le secteur des cosmétiques, dont Chanel, Dior, L’Oréal, Clarins, Estée Lauder, Shiseido, Sisley, mais aussi l’Occitane en Provence ou Nuxe, viennent ainsi de s’allier au sein d’un nouveau consortium, baptisé TRASCE (pour « traceability alliance for sustainable cosmetics« *, traçabilité pour des cosmétiques durables, ndlr).
Son objectif consiste à répondre à “trois enjeux fondamentaux pour l’industrie : renforcer la compréhension collective des chaînes d’approvisionnement, évaluer les risques sociaux et environnementaux liés et déterminer les actions nécessaires pour accompagner les filières dans leur transition” explique L’Oréal dans un communiqué.
Plateforme digitale commune
De façon concrète, “les membres fondateurs se sont engagés à travailler collectivement à la cartographie de leurs chaînes d’approvisionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur sur une plateforme digitale commune, Transparency-One. À terme, le consortium a l’ambition de consolider une approche collective de l’analyse des risques RSE liés, pour interpréter les données collectées et définir des plans de progrès communs”.
Lire aussi > CHANEL RETROUVE JEAN-PIERRE JEUNET POUR SA NOUVELLE CAMPAGNE DE PARFUMS CHANCE
Photos à la Une : © Chanel