Quinze acteurs de la cosmétique lancent TRASCE, un consortium de traçabilité

Ce nouveau consortium TRASCE aura pour objectif de cartographier les chaînes d’approvisionnement dans le secteur de la Beauté sur l’ensemble de la chaîne de valeur sur une plateforme digitale commune, Transparency-One.

Le secteur de la Beauté s’allie pour davantage de traçabilité de ses chaînes d’approvisionnement.

Parrainés par la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), quinze acteurs majeurs dans le secteur des cosmétiques, dont Chanel, Dior, L’Oréal, Clarins, Estée Lauder, Shiseido, Sisley, mais aussi l’Occitane en Provence ou Nuxe, viennent ainsi de s’allier au sein d’un nouveau consortium, baptisé TRASCE (pour « traceability alliance for sustainable cosmetics« *, traçabilité pour des cosmétiques durables, ndlr).

Son objectif consiste à répondre à “trois enjeux fondamentaux pour l’industrie : renforcer la compréhension collective des chaînes d’approvisionnement, évaluer les risques sociaux et environnementaux liés et déterminer les actions nécessaires pour accompagner les filières dans leur transition” explique L’Oréal dans un communiqué.

Plateforme digitale commune

De façon concrète, “les membres fondateurs se sont engagés à travailler collectivement à la cartographie de leurs chaînes d’approvisionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur sur une plateforme digitale commune, Transparency-One. À terme, le consortium a l’ambition de consolider une approche collective de l’analyse des risques RSE liés, pour interpréter les données collectées et définir des plans de progrès communs”.



Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.
Luxus+ Abonnement Digital

Lire aussi > CHANEL RETROUVE JEAN-PIERRE JEUNET POUR SA NOUVELLE CAMPAGNE DE PARFUMS CHANCE

Photos à la Une : © Chanel

Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus