Vous lisez en ce moment
Qui est Pierre Mulier le nouveau directeur artistique de Alaïa?

Qui est Pierre Mulier le nouveau directeur artistique de Alaïa?

Début février, la maison Alaïa a recruté Pieter Mulier, le bras droit du créateur Raf Simons, comme nouveau directeur de la création avec effet immédiat. Sa première collection sera celle du printemps-été 2022.

 

Un homme pour qui la mode n’a plus de secret

 

Le designer belge a étudié le design et l’architecture à l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Bruxelles, puis il a débuté sa carrière dans la mode en travaillant pour le label masculin Raf Simons à Anvers. Il a ainsi étendu son domaine de création à la mode féminine et aux accessoires aux côtés de Simons lorsque ce dernier est devenu directeur de création de Jil Sander en 2006.

 

Il a poursuivi son rôle de bras droit chez Christian Dior en 2012 et chez Calvin Klein de 2016 à 2018. Mulier fut directeur de la création et était chargé de mettre en œuvre la vision de Simons en matière de création et de design pour le prêt-à-porter masculin et féminin, ainsi que les lignes de vêtements et d’accessoires Bridge et Better. Mulier a également dirigé toutes les équipes de design pour hommes et femmes de la marque Calvin Klein, sous la direction de Simons.

 

Il fut par la suite un des personnages principaux du documentaire Dior et moi de Frédéric Tcheng, en 2015 qui suivait de l’intérieur, l’arrivée de Raf Simons chez Dior et la préparation de son premier défilé haute couture. C’est ce documentaire qui le  fit quasiment sortir de son ombre discrète. 

 

Par la suite son mentor rejoignit la maison Prada et c’est à ce moment-là que leurs chemins se sont séparés. L’expérience de Mulier dans le domaine du design et de l’architecture lui ont ainsi permis d’obtenir le poste de directeur de création chez la maison de Couture Alaïa, où les collections commencent avec des formes en 3D plutôt que des croquis à plat.

 

«C’est un rêve absolu de rejoindre cette prestigieuse maison, ses magnifiques ateliers et son équipe talentueuse. Toujours en avance sur son temps et ouvert à tous les arts et toutes les cultures, la vision d’Azzedine Alaïa sert d’inspiration car il s’est toujours accordé le temps pour innover et créer durablement. C’est avec cet immense sentiment d’admiration et de responsabilité que je m’efforcerai de poursuivre son héritage en célébrant la féminité et en mettant les femmes au cœur de la création. Je me réjouis de rencontrer les clientes et amis de la maison ainsi que la Fondation Alaïa, et de façonner ensemble l’avenir de cette Maison légendaire” a t-il confié dans un communiqué.

 

Un nouveau chapitre pour la maison

 

Cela fait plus de 3 ans que la maison de couture subit la disparition de son fondateur, Azzedine Alaïa, couturier emblématique de l’ère moderne et de renommée internationale. 

 

Depuis la mort du styliste franco-tunisien, la maison a réinterprété ses créations et a essayé de faire survivre l’héritage, en accord avec son éthique rigoureuse et personnelle. En nommant Pieter Mulier pour reprendre les rennes, la maison marque l’ouverture d’une nouvelle page.

Voir aussi


 

« Sa nomination marque l’ouverture d’un nouveau chapitre important pour notre maison, alors que nous cherchons ensemble à porter les valeurs fondamentales et le style distinctif d’Alaïa dans le futur », a déclaré Myriam Serrano, directrice générale de la Maison Alaïa. « Pieter se distingue par son remarquable talent technique et son dévouement à l’artisanat, un œil aiguisé pour la construction et un sens de la beauté intemporelle qui est profondément ancré dans l’approche créative de notre maison”.

 

Mulier volera de ses propres ailes et se consacrera exclusivement à la Maison Alaïa, à laquelle il devrait apporter un souffle d’innovation et de nouveauté en matière de mode.

 

Lire aussi > QUI EST MARC DURIE, LE NOUVEAU PRESIDENT DE J.M. WESTON ?

 

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut