Pernod Ricard lance un dispositif d’étiquette digitale pour une consommation plus responsable d’alcool

Deuxième leader mondial du secteur des vins et spiritueux, Pernod Ricard a annoncé lancer un dispositif d’étiquetage digital sur ses bouteilles, qui informera les consommateurs sur les produits qu’ils achètent et leur consommation responsable.

 

Celui qui fait du numérique l’un des principaux moteurs d’accélération de sa croissance équipera prochainement un milliard de bouteilles d’un QR code qui indiquera au potentiel acheteur la teneur en alcool du produit et les risques pour la santé. Ceci lui donnera « un accès direct à un site l’informant sur le risque pour la santé de l’alcool et sur les doses correspondant à une consommation responsable » , explique Camille de Potter, la directrice de la division « Stratégie et Prévention » du groupe.

 

Pernod Ricard a par la suite souligné que cette initiative vise à proposer aux consommateurs une réponse efficace à leur désir de plus de transparence sur le contenu des produits et les informations en matière de santé.

 

« Parce que nous sommes centrés sur le consommateur et engagés dans la consommation responsable, ce nouveau système d’étiquette digitale répondra aux besoins en constante évolution de nos consommateurs. Plus que jamais, ils veulent savoir ce qu’ils boivent. Grâce aux technologies numériques, ces informations seront désormais facilement accessibles » a déclaré de son côté le PDG du groupe, Alexandre Ricard.

 

Comme Camille de Potter avait commencé à l’indiquer, le futur QR code, qui sera disposé sur la contre-étiquette, pourra être scanné par le client grâce à son smartphone et le dirigera directement vers une plateforme. Cette dernière lui apportera des informations sur la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles complètes, des informations concernant les risques sur la santé associés à la consommation d’alcool ainsi que des directives de consommation responsable d’alcool – quantité à ne pas dépasser, les personnes qui ne doivent pas en consommer etc. – publiées par les autorités gouvernementales de chaque pays.

 

 

Un programme pilote sera lancé En Europe en juillet 2022 avant d’être déployé à l’échelle mondiale sur toutes les marques du portefeuille du groupe d’ici 2024.

 

 

Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] LE ROSÉ : SA SUCCESS STORY, DE L’APÉRITIF AU VIN DE TABLE RECONNU

 

Photo à la Une : © Pernod Ricard

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus