Paris fait son grand retour sur la scène internationale de l’art contemporain

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Entre la Fondation Louis Vuitton et Lafayette Anticipations, en passant par la Bourse de Commerce, la ville-lumière brille à nouveau par sa présence sur la scène mondiale de l’art contemporain.

 

Depuis ces deux dernières années et en dépit de la crise liée au Covid-19, les galeries internationales se multiplient à Paris, s’élevant au nombre de 10, dont plusieurs sont d’origines américaines et anglo-saxonnes. Ce retour sur le devant de la scène a notamment pu être possible grâce à l’ouverture de nouveaux lieux d’expositions d’art contemporain, comme cité plus haut.

 

« Paris est plus que jamais attractive pour les collectionneurs et acteurs du monde de l’art », a commenté  la directrice senior de la galerie parisienne Zwirner Justine Durrett.

 

Une nouvelle ère démarre entre Paris et l’art contemporain

 

Dans les années 1950, Paris avait progressivement perdu son aura au sein du monde contemporain et moderne, mais « redevient une place extrêmement forte dans la cartographie de l’art contemporain et moderne » , souligne le galeriste international Kamel Mennour. En pleine dynamique, les galeries parisiennes prennent de plus en plus d’ampleur à l’international et deviennent davantage visibles qu’il y a deux ans en arrière, notamment via l’impulsion que le Brexit a provoqué. De nombreux acteurs de la scène de l’art contemporain ont décidé de quitter la capitale britannique pour s’implanter dans celle française.

 

Outre une « programmation forte », Justine Durrett évoque aussi un « dialogue unique entre l’historique et la création contemporaine, non seulement dans l’art mais aussi dans la mode, la gastronomie, le luxe, et l’art de vivre de manière générale », faisant la force de Paris sur ce marché.

 

L’art contemporain et ses adresses parisiennes

 

Avis aux amateurs d’art contemporains, de nombreux lieux accueillent actuellement des expositions contemporaines.

 

Inauguré en mai dernier, la Bourse de Commerce abrite actuellement la collection privée d’œuvres d’art de l’homme d’affaires français François Pinault, mais également jusqu’en juin, une rétrospective en l’honneur du sculpteur contemporain américain Charles Ray, en collaboration avec le Centre Pompidou. La double exposition dialoguera avec les 123 sculptures de l’artiste réalisées tout au long de sa vie.

 

Vue de l’exposition Charles Ray au Centre Pompidou, Paris, 2022, au premier plan, School Play (2014, Collection Glenn and Amanda Fuhrman, New York, courtesy the Flag Art Foundation), puis Hinoki (2007), Family Romance (1993), Fall '91 (1992) (© Centre Pompidou, photo Bertrand Prévost)
© Bertrand Prévost

 

La Fondation Louis Vuitton est le second lieu de prédilection dédié à l’art contemporain à Paris.

 

Jusqu’au 3 avril 2022, « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » prend place au sein des murs de la Fondation. L’exposition événement réunit plus de 200 chefs-d’œuvre d’art moderne français et russe des frères moscovites Mikhaïl et Ivan Abramovitch Morozov. Il sera donc possible d’observer des œuvres de Gauguin, Manet, Van Gogh, Picasso, Répine ou encore Korovine.

 

 

« À travers ses expositions, la Fondation s’engage à promouvoir la création artistique moderne et contemporaine et contribue à son rayonnement tant sur le plan national qu’international », indique la Fondation.

 

Enfin, du côté de la Fondation Lafayette Anticipations sera présenté une exposition consacrée à l’artiste chinoise Xinyi Cheng, « Seen Through Others » , du 23 mars au 28 mai 2022. Dévoilant une trentaine de ses œuvres, l’artiste contemporaine a voulu dévoiler « la complexité des émotions, des désirs et des rapports qui imprègnent la vie contemporaine » pour exprimer « l’intensité des sentiments, des rêveries et des présences qui font notre expérience quotidienne du monde » et invite les visiteurs à se questionner sur la complexité des émotions, des désirs et de rapports qui imprègnent la vie contemporaine.

 

« Aux yeux des Américains, des Chinois ou des Allemands, Paris est extrêmement bien lotie et désirable, c’est The place to be » , insiste Kamel Mennour.

 

Ceci est d’autant plus visible que le directeur mondial d’Art Basel, Marc Spiegler a décidé d’implanter la très célèbre internationale galerie d’art contemporain Art Basel au sein du Grand Palais à Paris.

 

 

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« Avec son histoire incomparable et son dynamisme contemporain, Paris occupe une position unique en tant qu’épicentre central de la scène culturelle internationale. Nous visons à nous appuyer sur la position inégalée de Paris en tant que métropole mondiale pour aider à créer une semaine dynamique qui amplifie encore plus la résonance internationale de la ville en tant que capitale culturelle » , souligne ce dernier.

 

Enfin, côté marché, si la France reste quatrième au rang mondial derrière le Royaume-Uni, la Chine et les États-Unis avec seulement 7% du total cumulé des ventes, « les résultats de 2021 montrent une vraie attention renouvelée pour l’activité parisienne » , indique la maison de vente aux enchères Christie’s Paris. Avec un total de 409 millions d’euros, dont 78,8 millions pour l’art contemporain (65,5 millions en 2020), elle affiche son deuxième meilleur résultat en 20 ans, avec 316 nouveaux clients (123 en 2020) et des enchérisseurs venant de 63 pays (49 en 2020).

 

 

Lire aussi > EXPO DUBAI : L’ARTISTE NIMA NABAVI REMPORTE LE PRIX D’ART CONTEMPORAIN BULGARI

 

Photo à la Une : © Marie Simon Malet[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row njt-role= »not-logged-in »][vc_column][vc_column_text]

Entre la Fondation Louis Vuitton et Lafayette Anticipations, en passant par la Bourse de Commerce, la ville-lumière brille à nouveau par sa présence sur la scène mondiale de l’art contemporain.

 

Depuis ces deux dernières années et en dépit de la crise liée au Covid-19, les galeries internationales se multiplient à Paris, s’élevant au nombre de 10, dont plusieurs sont d’origines américaines et anglo-saxonnes. Ce retour sur le devant de la scène a notamment pu être possible grâce à l’ouverture de nouveaux lieux d’expositions d’art contemporain, comme cité plus haut.

 

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Entre la Fondation Louis Vuitton et Lafayette Anticipations, en passant par la Bourse de Commerce, la ville-lumière brille à nouveau par sa présence sur la scène mondiale de l’art contemporain.

 

Depuis ces deux dernières années et en dépit de la crise liée au Covid-19, les galeries internationales se multiplient à Paris, s’élevant au nombre de 10, dont plusieurs sont d’origines américaines et anglo-saxonnes. Ce retour sur le devant de la scène a notamment pu être possible grâce à l’ouverture de nouveaux lieux d’expositions d’art contemporain, comme cité plus haut.

 

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