Vous lisez en ce moment
Lyon : Pourquoi il faut absolument voir l’exposition Vivienne Westwood au Musée des Tissus

Lyon : Pourquoi il faut absolument voir l’exposition Vivienne Westwood au Musée des Tissus

Le musée des tissus accueillera une exposition grandiose dédiée à la styliste britannique Vivienne Westwood à compter du 10 septembre jusqu’au 17 janvier 2021.

 

La rentrée s’annonce belle et riche en haute couture malgré la crise sanitaire actuelle.

 

En effet, après l’énorme succès de l’exposition consacrée à Yves Saint-Laurent à Lyon qui a attiré plus de 80 000 visiteurs, le Musée des Tissus récidive avec une nouvelle exposition du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021 afin de régaler à nouveau les puristes de la mode.

 

© Vivienne Westwood

 

L’icône incontestée de la mode depuis près de 50 ans Vivienne Westwood débarquera dans le 2ème arrondissement de Lyon, et ce, pour une première en France.

 

Un événement de taille à ne pas manquer, permis grâce au collectionneur anglais Lee Price qui réside à Lyon et fut un collaborateur de la célèbre artiste britannique.

 

Plus de 200 pièces textiles, costumes, accessoires, chaussures, objets d’art, tableaux et dessins qui embarqueront les visiteurs dans la genèse de ses œuvres jusqu’à ses productions. Objectif? Leur faire comprendre le processus créatif de Vivienne Westwood, mais aussi ses inspirations pour imaginer ses pièces textiles impressionnantes qui ont fait l’admiration du monde entier.

 

© Musée des tissus, Lyon

 

Pour couronner le tout, le musée a choisi d’adopter un parcours chronologique en cinq parties pour une véritable immersion dans le travail de cette créatrice aux influences multiples.

 

Dans un premier temps, en allant du costume historique aux stéréotypes de la culture britannique. Puis en offrant un voyage créatif au pays de la Grande dame Vivienne. Et enfin, en diffusant des extraits vidéos et musicaux qui permettront de comprendre davantage l’œuvre d’une artiste de la haute couture.

 

Voir aussi


Par ailleurs, Vivienne Westwood s’est appropriée les codes de la peinture et des arts décoratifs français du 18e siècle, notamment du peintre François Boucher ou de la marqueterie Boulle.

 

A noter également que la styliste a déjà été exposée dans différents musées internationaux, du Victoria et Albert Museum de Londres au musée des Beaux-Arts de Houston, en passant par le Musée d’art du comté de Los Angeles, puis par le Musée Röhss de Göteborg de Suède.

 

Aujourd’hui, c’est la France qui l’accueille à bras ouvert.

 

 

Lire aussi > LE PALAIS GALLIERA DÉDIE UNE EXPOSITION À LA MAISON CHANEL À L’OCCASION DE SA RÉOUVERTURE

 

Photo à la une : © Vivienne Westwood

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut