Le géant du luxe LVMH renforce sa division consacrée aux établissements gastronomiques et hôteliers en faisant l’acquisition de l’institution parisienne » Chez L’Ami Louis ».
Le groupe de luxe LVMH vient d’annoncer l’acquisition de l’emblématique restaurant parisien « Chez l’Ami Louis ». Institution centenaire, l’établissement est réputé pour sa cuisine conviviale et traditionnelle : foie gras, poulet rôti à la graisse d’oie ou encore escargots au beurre à l’ail. Le lieu attire une clientèle en quête de gastronomie du terroir, servie à des prix élevés.
La liste des habitués du restaurant pourrait faire pâlir n’importe quel étoilé. La légendaire Marlene Dietrich aimait y passer ses déjeuners dominicaux, tandis que le président Jacques Chirac avait choisi l’endroit pour dîner avec les époux Clinton lors d’une visite officielle en 1999. Catherine Deneuve, Johnny Depp, David Beckham ainsi que Bernard Arnault, président du groupe LVMH, sont également clients de ce bistrot du 3e arrondissement.
Voir cette publication sur Instagram
Une expansion continue
Longtemps resté une affaire familiale, l’établissement rejoint aujourd’hui la division LVMH Hospitality Excellence, gérée par le géant du luxe. Le groupe, fondé par Bernard Arnault, entend renforcer son portefeuille dans le secteur du voyage et de la gastronomie pour répondre à la demande croissante des consommateurs en termes d’expériences.
LVMH est notamment propriétaire des établissements Maison Cheval Blanc (à Courchevel, Saint-Barthélemy, Saint-Tropez…) et des complexes hôteliers de Bvlgari (à Milan, Bali, Londres, Pékin, Dubaï et Shanghai). Plus récemment, l’acquisition en 2019 de Belmond Ltd. pour 2,6 milliards de dollars, a complété significativement son offre. Le groupe, fondé en 1976, exploite de nombreux hôtels de luxe à travers le monde entier ainsi que des croisières fluviales et des trains d’exception, à l’instar du célèbre Venice Simplon-Orient-Express.
Quête d’authenticité à la française
Lire aussi>HOTEL EMPORIUM S’ALLIE AVEC BULGARI AU SERVICE DE L’HÔTELLERIE DE LUXE
Photo à la Une : © Chez l’Ami Louis – Sarah Gotrot