Luxus Magazine : zoom sur Coralie Charriol, rare femme dirigeante dans l’horlogerie de luxe

Luxus+ vous propose à l’occasion de Watches and Wonders 2024, qui se déroule du 9 au 15 avril, une réédition du numéro automne-hiver de Luxus Magazine mettant en vedette la Maison Charriol. Au fil des pages, vous découvrirez comment Coralie Charriol, sa dirigeante, a su moderniser cette Maison horlogère fondée par son père en 1983. Une édition limitée livrée avec notre Luxury Journals #5 pour toute souscription annuelle jusqu’au 16 avril inclus.

 

Charriol, le plus tropézien des horlogers suisses, vient de fêter ses 40 ans en 2023 avec sa nouvelle ligne St-Tropez Navigator. Il a choisi Luxus Magazine pour une interview exclusive réalisée à l’occasion du Salon Watches & Wonders.

 

A retrouver dans notre édition revisitée du dernier numéro trimestriel Luxus Magazine, inclus dans notre offre promotionnelle valable jusqu’au mardi 16 avril inclus.

 

L’or, le soleil et la mer

 

La marque horlogère suisse fondée en 1983 par Philippe Charriol est de retour au Salon Watches & Wonders. Maison lifestyle proposant des montres et bijoux en or 18k ainsi que des accessoires (lunettes, parfums), Charriol se caractérise par trois signatures incontournables : des câbles torsadés, une narration immersive pour chacun de ses modèles et le soleil.

 

La Maison qui vient de souffler ses quarante bougies, expose ainsi sa nouvelle gamme St-Tropez Navigator lancée à l’occasion. Fidèle à son mantra “Live different”, la collection se veut un hommage au plaisir et au luxe du bord de mer.

 

St-Tropez Navigator © Charriol

 

Sa dirigeante actuelle, Coralie Charriol, voulait “une montre pour la guerrière du week-end. Quelque chose qu’elle pourrait porter aussi bien dans une salle de conférence que sur les vagues”.

 

La collection St-Tropez Navigator comprend trois lignes -Surf, Cruise et GMT– qui reflètent un engagement en faveur de l’innovation et du flair.

 

Mais la grande nouveauté de la Maison est sans conteste une montre squelette d’un genre nouveau. Si ces gardes-temps, mis à nu, laissant entrevoir les rouages complexes d’un mécanisme de pointe sont traditionnellement adressés à une clientèle masculine, les femmes étaient jusqu’alors pour ainsi dire mises de côté par le secteur.

 

 

St-Tropez 36′ Calibre Skeleton © Charriol

 

Mais c’était sans compter sur la St-Tropez 36′ Calibre Skeleton. Il s’agit d’un modèle squelette avec une lunette sertie de 36 diamants blancs pleine taille totalisant 2 carats, doté d’un mouvement suisse Sellita et limité à une trentaine d’exemplaires. La Skeleton by Charriol se veut dans la continuité de la collection Navigator avec un bracelet à maillons en acier inoxydable avec revêtement DLC intégrant un système de bracelet interchangeable à ouverture rapide. Une montre talisman, en mémoire de son père disparu qui avait lancé un premier modèle trente ans plus tôt en collaboration avec Renaud & Papi.

 

Une rare dirigeante au pays des montres

 

Alors que Luxus Magazine met en valeur en une Timothée Chalamet, star du blockbuster Dune (version Denis Villeneuve) et icône du style genderfluid auprès de la gen z, il est rejoint en sur-couverture par Coralie Charriol. Luxus Magazine met ainsi en vedette l’une des trop rares marques horlogères dirigées par une femme.

 

© Luxus Magazine

 

Tout à la fois pdg et directrice artistique, Coralie Charriol a dû faire face à de nombreux défis. Outre sa mission de modernisation et une réponse à la pandémie, elle a dû reprendre le flambeau de l’entreprise familiale après le décès de son père et fondateur, Philippe Charriol, en 2019.

 

Dans notre interview, vous découvrirez comment elle perpétue l’héritage de la marque, ses sources d’inspirations, sa vision de l’horlogerie adressée aux jeunes générations ainsi que sa passion pour le surf.

 

Un Luxus Magazine collector

 

Déclinaison papier de notre site web lifestyle jumelé avec Luxus+, Luxus Magazine vous propose votre dose d’information semestrielle avec un portrait panoramique de l’acteur franco-canadien Timothée Chalamet. Ce numéro Automne-Hiver renferme également deux dossiers complets sur le business du marché de l’art ainsi qu’une tendance en plein essor en France : le séjour oenotouristique.

 

Véritable condensé d’informations business, géopolitiques, culturelles et d’inspirations mode, Luxus Magazine vous offre le complément idéal à votre lecture quotidienne de Luxus +.

 

Un numéro collector incluant l’interview de Coralie Charriol que vous pouvez recevoir dès à présent avec notre abonnement annuel.

 

 

Pour toute souscription d’un an, ce numéro est offert.

Commandez dès à présent cette formule exclusive et accédez également à notre site d’actualité Luxus + sans limite ainsi qu’à nos newsletters.

 

Attention, il ne vous reste plus que jusqu’au mardi 16 avril pour bénéficier de notre offre exclusive.

 

Lire aussi > [LUXUS MAGAZINE] LA MAISON CHARRIOL FÊTE SES 40 ANS À ST TROPEZ

 

Photo à la Une : © Charriol

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus