Les mégatendances Beauté de 2024 selon Mintel

Selon un nouveau rapport de l’entreprise d’analyse de marché Mintel, la beauté corps-esprit, l’intelligence artificielle et la simplicité sophistiquée seront les trois mégatendances mondiales de la beauté.

 

L’industrie mondiale des cosmétiques s’apprête à vivre une transformation majeure en 2024, avec l’émergence de trois mégatendances selon la société d’analyse de marché Mintel.

 

Les consommateurs de produits de beauté cherchent désormais la valeur, mettant l’accent sur la qualité, les ingrédients éprouvés, le bien-être et l’efficacité, tout en intégrant les dernières avancées de l’intelligence artificielle (IA).

 

Voici un aperçu des tendances qui façonneront l’industrie de la beauté dans les mois à venir.

 

NeuroGlow : la beauté corps-esprit

 

L’une des tendances les plus marquantes est le « NeuroGlow », qui met en avant la connexion entre le bien-être mental et l’apparence physique. Mintel souligne l’importance croissante de la beauté dans la quête du bien-être. De ce fait, des domaines tels que la psychodermatologie, axée sur l’exploration de la corrélation entre le bien-être mental et la santé cutanée, ainsi que la neurocosmétique, qui se concentre sur la relation entre l’esprit et la peau, verront leur importance croître à l’échelle mondiale.

 

« La connexion corps-esprit est essentielle pour élever le rôle de la beauté dans la quête de bien-être », explique Sarah Jindal, Senior Director chez Mintel en charge de la division Amériques de Beauty and Personal Care and Household Research. « Les marques chercheront à proposer une approche globale de la beauté, qui améliore l’apparence extérieure et renforce le bien-être mental et émotionnel grâce à la technologie, aux partenariats, à l’inclusivité et à la personnalisation. Des analyses de données pointues, des tests ADN et des algorithmes personnalisés permettront aux marques d’innover en créant des produits et des régimes de beauté personnalisés, adaptés aux besoins mentaux et physiques individuels ».

 

Beaut-AI : l’intelligence artificielle au service de la Beauté

 

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer l’ensemble de l’industrie cosmétique. Mintel prévoit qu’elle s’infiltrera davantage dans le secteur grâce à des recommandations personnalisées, des essais virtuels et des informations basées sur les données. Cette évolution rendra l’industrie de la beauté plus personnalisée, efficace et efficiente. Cependant, la transparence et une gouvernance appropriée restent essentielles pour garantir une croissance durable.

 

« Avec ses analyses de données, ses modèles apprenants et sa capacité à générer de l’information, l’IA répond aux préoccupations éthiques et accélère le développement de nouveaux produits. Les marques doivent exploiter les informations, telles que les commentaires des clients sur les réseaux sociaux, pour identifier les lacunes du marché et créer des produits innovants adaptés à des besoins spécifiques », précise Sarah Jindal.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>LES GRANDS MAGASINS RÉORGANISENT LEURS ESPACES DE VENTE DANS LA BEAUTÉ 

Photo à la Une : ©Presse

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus