Les grands magasins réorganisent leurs espaces de vente dans la Beauté

Afin de s’épanouir dans un secteur très concurrentiel, les grands magasins adoptent une approche plus complète dans la Beauté. Au lieu de simplement mettre en avant les parfums de niche et le maquillage, ils effectuent des investissements substantiels dans le domaine du bien-être. Et ils renforçent leurs programmes de fidélité et  intensifient leur présence sur les réseaux sociaux.

 

La pandémie de Covid-19 a apporté des changements significatifs dans le secteur de la Beauté, incitant les grandes marques de cosmétiques à repenser leur approche, les clients à explorer de nouveaux acteurs et les grands magasins à réinventer leurs espaces dédiés.

 

Selon l’Association Internationale des Grands Magasins (IADS), regroupant douze chaînes mondiales, cette période de transformation a été marquée par une croissance moyenne de 1 % dans la catégorie Beauté de 2021 à 2022, se rapprochant ainsi des niveaux d’avant pandémie.

 

Pour répondre à cette mutation, les grands magasins ont adopté une approche holistique. Ils ont accru la présence des parfums de niche, exploité le potentiel du maquillage et développé une offre de bien-être. Ces réorganisations s’accompagnent de programmes de fidélité revisités et d’une présence renforcée sur les réseaux sociaux.

 

Parfums de niche au premier rang

 

Les parfums sont devenus des piliers de l’industrie, représentant en moyenne 36 % des ventes de produits de beauté dans les grands magasins. Ces ventes sont stimulées par les parfums de niche. La Samaritaine, qui n’est pas membre de l’IADS, a ainsi récemment dévoilé un espace entièrement dédié à ces produits. Les membres de l’IADS ont, eux, cité des marques telles que Creed, Maison Francis Kurkdjian, Jo Malone, Byredo, By Kilian, Les Eaux Primordiales, Ex Nihilo, Mancera et Le Labo, confirmant leur succès croissant dans leurs rayons.

 

 

Le maquillage, négligé pendant les confinements, effectue aussi un retour en force, représentant 20 % des ventes en 2022. Des marques telles que M.A.C., du groupe Estée Lauder, se réaffirment sur le marché. Toutefois, la reprise n’est pas encore au niveau pré-pandémique, incitant les grands magasins à diversifier leur offre avec de nouvelles marques exclusives et tendance.

 

L’agence de conseil partenaire de l’IADS, Nelly Rodi, met en avant des marques émergentes telles qu’Isamay Beauty et Eclo pour le maquillage, ainsi que Topicals, Dieux, Cosmoss, Haeckels, Earth Library et Herbar pour les produits de soin.

 

Expansion du bien-être

 

Les produits liés au bien-être ont, eux, gagné en importance dans l’industrie de la Beauté. Entre 2020 et 2022, la catégorie des soins de la peau a représenté en moyenne 34 % des ventes, tirée par la demande croissante de produits liés au bien-être et de « clean beauty ». Les grands magasins ont répondu à cette tendance en créant de nouveaux espaces, comme la « Wellness Galerie » aux Galeries Lafayette Haussmann, qui propose un concept novateur mêlant fitness, beauté, et produits de santé, avec un accent sur la « beauté verte ».

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>SPORTY & RICH SE LANCE DANS L’UNIVERS BEAUTÉ 

Photo à la Une : ©Galeries Lafayette Haussmann

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus