[POINT BOURSE] Les bourses occidentales battent des records.

Dopées par les approches plus accommodantes des banques centrales européenne et américaine, les bourses européennes et américaine se sont envolées cette semaine. Egalement stimulé par les résultats records de ses valeurs vedette, dont celles du luxe, le CAC 40 a franchi jeudi 7 mars le seuil record des 8000 points.

Mieux qu’une rock star ! Par ses déclarations à l’issue de la réunion sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne (Bce), Christine Lagarde a mis le feu, le jeudi 7 mars, aux bourses mondiales !

Tout en maintenant, conformément aux attentes, un taux de dépôt à 4%, la BCE a en effet réduit ses projections d’inflation dans la zone euro. Celle-ci ne devrait être “que” de 2,3% en 2024, de 2% en 2025 et de 1,9% en 2026.

Une société de gestion spécialisée dans le crédit comme Muzinich juge très probable (à 86%) que la BCE réduise ses taux de 25 points de base au mois de juin. Avec comme conséquence une détente rapide du loyer de l’argent. De quoi probablement relancer l’économie de la zone euro. Si la BCE a corrigé à la baisse (à 0,6%) sa projection de croissance pour 2024, elle entrevoit en 2025 une nette amélioration à +1,5%, suivie d’une hausse de +2,6% en 2026, grâce au moteur de la consommation, accompagné ensuite de l’investissement.

 

Excellents résultats annuels

 

Ces annonces de bon augure pour l’économie européenne se sont conjuguées avec la publication, les jours précédents, des excellents résultats annuels des principaux acteurs de la place parisienne. Le luxe s’est particulièrement démarqué, avec un envol de la progression en bourse de LVMH et Hermès, dopées par leurs performances record en 2023 : jeudi, leurs actions respectives s’étaient envolées de respectivement +14,5 % et +20 % depuis début 2024.



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


Lire aussi > [POINT BOURSE] LA BOURSE DE PARIS AVANCE PRUDEMMENT, SUR FOND DE DONNÉES CONTRASTÉES SUR L’INFLATION

Photos à la Une : © Presse

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus