Le thaïlandais Central Group acquiert les magasins Selfridges

Le thaïlandais Central Group a officialisé l’acquisition complète de Selfridges, l’emblématique chaîne britannique de grands magasins de luxe. L’opération met ainsi fin à son partenariat avec l’entreprise autrichienne Signa Holding, qui rencontre des difficultés financières. Pour sa part, Central Group consolide sa position du plus grand groupe européen de grands magasins de luxe.

 

Le groupe thaïlandais Central Group a annoncé mardi 14 novembre l’acquisition totale de la prestigieuse chaîne britannique de grands magasins de luxe, Selfridges. Cette transaction fait suite aux difficultés financières de son associé autrichien, Signa Holding, avec qui Central Group avait acquis l’enseigne en 2021.

 

Pour conclure l’opération, Central Group a converti un prêt en actions, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de Selfridges, qui comprend 18 grands magasins. La négociation inclut également les enseignes De Bijenkorf aux Pays-Bas et Brown Thomas and Arnotts en Irlande.

 

Les détails de la transaction n’ont pas été communiqués.

 

« Central Group deviendra l’actionnaire majoritaire et prendra le contrôle de la société commune pour les sociétés d’exploitation au sein du groupe Selfridges », a déclaré le conglomérat asiatique. « Cette décision consolide Central Group en tant que propriétaire-exploitant du plus grand groupe européen de grands magasins de luxe, offrant aux clients la meilleure sélection de marques, de marchandises et d’expériences extraordinaires. »

 

Fin d’un partenariat

 

Signa Holding, autrefois sous le contrôle de l’homme d’affaires autrichien René Benko à travers une série de fiducies, avait acquis Selfridges en partenariat avec Central Group en 2021 pour 4,6 milliards d’euros.

 

Central Group appartient à la famille Chirathivat, dont la richesse est estimée à 11,6 milliards de dollars selon Forbes. Le groupe opère dans divers secteurs, avzc notamment des entreprises de vente au détail, d’hôtellerie et de restauration  basées en Asie.

 

Central Group et Signa Holding détiennent toujours des enseignes de renom dans le secteur des grands magasins de luxe. Ils ont fait l’acquisition de Rinascente en Italie en 2011, Illum au Danemark, KaDeWe, Oberpollinger et Alsterhaus en Allemagne en 2015, ainsi que de Globus en Suisse en 2020.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>VOGUE S’ASSOCIE À SELFRIDGES POUR L’OUVERTURE DE SON PROPRE POP-UP STORE

Photo à la Une : ©Selfridges

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus