Vous lisez en ce moment
Le luxe français toujours en grande forme, selon Deloitte

Le luxe français toujours en grande forme, selon Deloitte

Le cabinet d’audit Deloitte vient de dévoiler une étude sur les marques championnes du luxe dans le monde. Les firmes françaises ne connaissent pas la crise, puisque la moitié d’entre elles forment le top 10.

 

Malgré la pandémie mondiale, le luxe français se porte bien et s’est même renforcé. En effet, pas moins de 5 groupes français se hissent dans le top 10 du classement mondial des leaders du luxe. Deloitte a étudié les chiffres d’affaires de ces grands groupes et LVMH (34 milliards de dollars) garde sa place de premier du classement, devant Kering (14,93 milliards), suivi du groupe américain Estée Lauder.

 

En 5ème position, on retrouve le groupe l’Oréal (11,6 milliards), puis la maison Chanel (10,11 milliards) en 6ème position. La nouveauté cette année, Hermès (7,28 milliards) rejoint le classement, en 9ème place. Ce dernier s’offre une marge nette de 21,7% en 2020, malgré une baisse de 7,2% par rapport à 2019.

 

Bénédicte Sabadie, responsable du secteur luxe chez Deloitte explique qu’Hermès “ a bénéficié de son internationalisation, et d’une offre multiproduits, maroquinerie, mode et parfums« . Le groupe présente en effet “la plus forte croissance sur trois ans”.

 

Entre 2019 et 2020, les revenus globaux de ces groupes de luxe ont tout de même chuté de 29 milliards, passant à 252 milliards de dollars. D’après Deloitte, le secteur du luxe a su se diversifier et opter pour la vente en ligne. Cette manière de consommer a attiré de nouveaux profils « 20% des consommateurs du secteur (…) n’avaient jamais acheté d’articles de luxe jusque-là« , note le cabinet.

 

Louis the game © Louis Vuitton

 

Enfin, notons l’arrivée des NFT qui ont conquis le monde du luxe. Ils fidélisent une population jeune en quête de nouvelles expériences et s’inscrivent dans l’air du temps. La digitalisation ne fait plus peur aux groupes de luxe qui s’adaptent, à l’instar des partenariats avec des jeux vidéos comme Balenciaga avec le jeu Fortnite ou l’application mobile Louis the game, sorti en août dernier par Louis Vuitton. Le classement fait également la part belle aux firmes italiennes, en très bonne place.

Voir aussi

 

 

Lire aussi > HERMÈS VA INVESTIR L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE PARIS

 

Photo à la Une : © Getty Images

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut