Richemont se lance dans les Parfums et la Beauté

Face au risque croissant de l’inflation qui menace les valeurs du luxe, Richemont a annoncé la création d’une entité dédiée aux parfums et à la beauté. Pour accompagner ce basculement stratégique, le géant suisse du luxe a également annoncé trois nominations clés à son équipe de direction.

 

Les marchés boursiers européens ont clôturé en baisse mercredi, sous l’influence de plusieurs indicateurs récents et de l’annonce de l’extension des réductions de la production de pétrole par l’Arabie saoudite et la Russie, ce qui suscite des inquiétudes quant à une inflation plus durable que prévue. À cela, s’ajoutent de nouveaux signes de faiblesse dans les économies chinoise et européenne, qui exercent une pression sur le moral des investisseurs.

 

Dans ce contexte, Johann Rupert, le président de Richemont, le groupe suisse propriétaire de marques telles que Cartier, Piaget et Chloé, a déclaré que la demande de produits de luxe en Europe commençait à être touchée par l’inflation. Selon lui, les prix élevés incitent même les consommateurs européens aisés à réduire leurs achats.

 

Cela s’illustre par le recul des actions de LVMH, qui ont baissé de 3,6% à Paris hier mercredi, tandis que le cours de l’action Richemont a chuté de plus de 5% en Suisse.

 

Pour mieux faire face à la menace, Richemont vient ainsi de faire deux annonces importantes, soit la création d’une nouvelle entité Parfums et Beauté, ainsi que d’importantes nominations au sein de son comité exécutif.

 

Branche dédiée aux parfums et à la beauté

 

Richemont a ainsi dévoilé la création d’une nouvelle entité axée sur les parfums et la beauté, emboîtant  le pas à ses concurrents tels que le groupe français Kering, qui a lancé sa division Beauté en février dernier, et la maison italienne Dolce & Gabbana, qui a internalisé ses activités de beauté en 2022 sous la bannière de Dolce & Gabbana Beauty.

 

 

Le groupe suisse, qui a acquis le fabricant de produits de maroquinerie Delvaux en 2021 ainsi que le chausseur italien Gianvito Rossi en juillet dernier, a créée cette nouvelle structure, baptisée ‘Laboratoire de Haute Parfumerie et Beauté’ dans le but de permettre à ses six maisons déjà actives dans le domaine de la parfumerie de renforcer leur présence dans ce secteur hautement concurrentiel.

 

Nominations

 

Richemont a sélectionné Boet Brinkgreve, un expert des industries chimiques, des parfums et des arômes, ayant accumulé trois décennies d’expérience aux États-Unis, en Chine et en Europe, pour devenir le PDG du ‘Laboratoire de Haute Parfumerie et Beauté’.

 

 

Monsieur Brinkgreve est diplômé en génie mécanique de l’Université d’Eindhoven/HTS Den Bosch, aux Pays-Bas, et détient un master en administration des affaires de l’Insead, en France. Cet expert suisse d’origine néerlandaise a occupé plusieurs postes de haute direction chez DSM – Firmenich entre 2007 et 2023, dont le plus récent était la présidence de la division Ingrédients et Achats du groupe. Avant cela, il a travaillé chez DuPont dans des rôles de développement commercial de 2003 à 2007 et a fondé plusieurs entreprises.

 

Swen Grundmann a, lui, été promu au poste de directeur des affaires corporatives. Cet expert néerlandais en droit et gouvernance d’entreprise a rejoint Richemont en 1996 en tant que conseiller juridique et a gravi les échelons pour devenir secrétaire général du groupe en 2017. Il exercera sa nouvelle fonction, tout en conservant son rôle de secrétaire d’entreprise. Il devient par ailleurs membre du comité exécutif.

 

Enfin, Gary Saage a rejoint le conseil d’administration. Ayant rejoint Richemont en 1988, il a occupé le poste de directeur financier du groupe de 2010 à 2016. On prévoit qu’il assumera la présidence du comité de vérification.

 

Développer créations et licences

 




Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi>RICHEMONT CHUTE EN BOURSE APRÈS DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS JUGÉS DÉCEVANTS

Photo à la Une : ©Richemont

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus