Le Japonais Satoshi Kuwata décroche le prix LVMH 2023

A 39 ans, il décroche le prix international des créateurs de mode décerné par le Numéro un mondial du luxe. L’Ukrainienne Julie Pelipas (marque Bettter) et l’Italien Luca Magliano (Magliano) se partagent le Prix Karl Lagerfeld. 

 

In extremis…Le Japonais Satoshi Kuwata, créateur du label Setchu, âgé de 39 ans, est le lauréat 2023 du prix LVMH. Ce concours international de mode récompense depuis dix ans de jeunes créateurs de mode ayant conçu au moins deux collections, âgés de 18 à…40 ans ! Outre un mentorat d’un an par le groupe Lvmh, il bénéficiera de la dotation associée à ce titre, majorée depuis cette année  à 400.000 euros. Faut-il y voir un effet positif de l’inflation ?!

 

De leur côté, l’Ukrainienne Julie Pelipas (marque Bettter) et l’Italien Luca Magliano (Magliano) sont les heureux lauréats, ex aequo, du Prix Karl Lagerfeld. Ils se partageront  200 000 euros et bénéficieront d’un coaching d’un an par les équipes de Lvmh. 

 

Jury 100% Lvmh

 

Ces annonces  ont été faites ce 7 juin à la Fondation Louis Vuitton, en présence des neuf créateurs internationaux finalistes. Ils avaient été distingués parmi les 22 demi-finalistes, par un  jury 100% Lvmh. Celui-ci réunissait ainsi à la fois les “grands pontes” du groupe, Delphine Arnault, Pdg de Christian Dior, Sidney Toledano. Pdg de Lvmh Fashion Group et Jean-Paul Claverie, conseiller de mécénat, et les têtes artistiques de ses Maisons : Jonathan Anderson (Loewe), Maria Grazia Chiuri (Dior femme), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton femme), Marc Jacobs, Kim Jones (Dior Homme et Fendi femme), Nigo (Kenzo), Stella McCartney et Silvia Venturini Fendi.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LVMHPrize (@lvmhprize)

Outre les lauréats, restaient donc encore en lice le créateur britannique de mode masculine Aaron Esh, le couturier français d’origine turque Burc Akyol, la Jamaïcaine Rachel Scott (marque Diotima), l’Américain Raul Lopez de Luar, le duo composé de la canadienne d’origine philippine et italienne, Paolina Russo et la française Lucile Guilmard (Paolina Russo) et l’Italienne Véronica Leoni (marque Quira). Avant l’annonce des résultats, tous  ont présenté aux invités, journalistes et autres personnalités de la mode, quatre silhouettes, deux sur mannequins et deux  sur Stockman.

 

Un créateur cosmopolite et aguerri


Le grand lauréat, Satoshi Kuwata, est déjà un créateur cosmopolite et aguerri. à Tokyo, il a vécu à à Milan, Londres, New York et Paris. Il a oeuvré dans de belles Maisons de mode internationales (Givenchy, la Maison de tailoring britannique H.Huntsman & Sons, institution de Saville Row…) et travaillé au sein de studios de design internationaux  avec les plus grands créateurs (John Galliano, Riccardo Tisci, Kanye West, Gareth Pugh).  Il a aussi été directeur artistique d’Edun, le label équitable du chanteur Bono et Ali Newson.

 

Sous son label Setchu, lancé mi-2020, en pleine pandémie, qu’il qualifie de “minimaliste, fonctionnel et artisanal”, avec des frontières floues entre l’homme et la femme, il invente des modèles qu’il veut “sereins et élégants pour un style de vie actif à apprécier en plein air.  Ceux-ci sont riches de ses différentes expériences dans le tailoring, mais aussi nourris de sa culture japonaise et, notamment,  l’art de l’origami,

 

Ce fou de couture, qui ne cesse d’étudier les grands créateurs mais aussi l’histoire et la culture du Japon, nourrit une passion pour la…pêche. Une discipline pour laquelle il s’agit de patienter avant de décrocher un beau poisson. Un peu à l’image de son parcours, aujourd’hui couronné par une belle prise, le Prix Lvmh. 

 

Lire aussi > LVMH Prize 2023 : Le choix du jury

Photo à la Une :  © Presse

Tags

La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus