Le géant américain des cosmétiques Coty fait ses premiers pas à la Bourse de Paris

Nouvelle étape dans l’expansion de Coty sur la scène européenne. Le groupe de beauté et cosmétiques a rejoint la Bourse de Paris jeudi 28 septembre, afin de réduire sa dette et rencontrer de nouveaux investisseurs stratégiques. Malgré un départ timide, les perspectives de croissance optimistes et la diversification de son actionnariat laissent présager un avenir prometteur pour Coty à Paris.

 

L’événement était très attendu. Le jeudi 28 septembre a finalement marqué le début de l’aventure boursière de Coty à Paris. Ce géant américain de la cosmétique, déjà coté à la Bourse de New York, a ainsi ouvert ses portes aux investisseurs européens.

 

« Nous sommes ravis d’écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de Coty, qui commence avec la cotation du Groupe sur Euronext Paris. Ce projet, qui est une première en France, a été mené à bien dans un temps record et malgré des conditions de marché pour le moins compliquées depuis le début de l’année (…) Nous avons su attirer ces derniers mois des investisseurs de premier plan, notamment en France et partout en Europe ; et cela nous permet non seulement d’assurer une vraie liquidité à Paris suite à notre cotation sur Euronext mais aussi de continuer à enrichir et diversifier notre actionnariat », a indiqué Laurent Mercier, directeur financier de Coty.

 

Coty a émis un total de 33 millions d’actions dans le cadre de cette opération, « auprès du public aux États-Unis » et uniquement auprès d’investisseurs professionnels dans l’Union européenne. Le prix du placement privé a été fixé à 10,80 dollars (10,28 euros) par action, sur la base d’un taux de change euro/dollar de 1.0509 dollar. Cela lui a permis de lever au total 339 millions d’euros (358 millions de dollars).

 

Cette émission d’actions est principalement destinée à réduire la dette du groupe et à financer des investissements stratégiques dans ses activités. Selon Coty, l’offre a rencontré un vif succès, avec « une forte demande émanant d’investisseurs institutionnels européens de premier plan ».

 

Premiers pas timides

 

Alors que le marché observait avec intérêt cette nouvelle venue, les premiers pas de Coty ont été marqués par une certaine hésitation.

 

La journée de cotation a débuté jeudi 28 septembre à 15h30 à la Bourse de Paris, mais les chiffres n’ont pas immédiatement souri à Coty. À 15h50, le cours de l’action s’affichait en baisse de 1,6%, à 10,284 euros, par rapport au prix de référence fixé par Euronext Paris à 10,458. Mais à, la clôture, il a fini quasi à l’équilibre à 10,398 euros. Aujourd’hui, vendredi 29 septembre, Coty progressait en clôturant la séance à +0,58%.

 

Retour aux sources

 

La cotation à Paris représente en quelque sorte un retour aux sources pour Coty. Fondée en 1904 dans la capitale française par le parfumeur François Coty, l’entreprise a parcouru un long chemin depuis. Elle a été rachetée par le groupe pharmaceutique américain Pfizer dans les années 1960 et est actuellement majoritairement détenue par JAB, une holding de la famille allemande Reimann. Coty réalise un tiers de ses ventes en Europe, où il emploie plus de 50% de ses 11 000 collaborateurs.

 




Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi>COTY BIENTÔT COTÉ À LA BOURSE DE PARIS

Photo à la Une : ©Marc Jacobs

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus