Ferretti, le constructeur de yachts qui détient des marques telles que Riva, se rapproche plus que jamais d’une double cotation. Coté à la Bourse de Hong Kong depuis l’année dernière, le fabricant italien devrait rejoindre prochainement la Bourse de Milan. Une démarche qui pourrait montrer la voie, notamment au groupe de luxe Prada.
Le fabricant de yachts Ferretti de retour au pays ? Le constructeur de yachts de luxe devrait être la première société cotée à Hong Kong à s’implanter aussi à Milan.
Son principal actionnaire, le conglomérat d’État chinois Weichai Group, qui a racheté le fabricant de navires en 2012 alors qu’il était en difficulté, prévoit de vendre environ la moitié de sa participation de 64% via la Bourse milanaise.
Ferretti, qui s’est introduite en bourse à Hong Kong l’année dernière, a l’intention de lancer la vente d’actions dès qu’elle aura reçu l’approbation des autorités et sous réserve des conditions du marché, selon un document déposé à la bourse de Hong Kong.
Cette démarche n’offre guère d’avantages en termes de valorisation. Mais elle pourrait permettre de couvrir les risques géopolitiques croissants, alors que les tensions entre la Chine et l’Occident s’intensifient.
Avec ce retour au bercail, Ferretti prend de vitesse le fabricant de sacs Galleria, dont le chiffre d’affaires s’élève à 17 milliards de dollars. Mais aussi son compatriote, le groupe de luxe Prada, qui serait aussi tenté de la suivre.
Prada tenté de suivre l’exemple
Depuis son introduction en bourse à Hong Kong en 2011, les actions de Prada sont uniquement échangées sur la place financière asiatique. Cependant, cette décision a entraîné des rendements annuels décevants de seulement 4%, y compris les dividendes, selon les données de Refinitiv. Bien qu’ils aient manifesté leur volonté de négocier des actions dans leur pays, les propriétaires Miuccia Prada et Patrizio Bertelli se sont montrés réticents à réduire leur participation de 80%, ce qui a ralenti les projets d’introduction en bourse.
La rapidité des démarches de Ferretti ne laisse désormais aucune excuse à Prada. Lorenzo Bertelli, héritier de la fortune de Prada, a ouvertement évoqué la nécessité de couvrir les risques géopolitiques par une cotation européenne. Les changements actuels pourraient ainsi obliger Prada à prendre des mesures plus tôt que prévu.
Aide chinoise
[…]
Photo à la Une : © Ferretti