Cosmétiques : L Catterton entre au capital de la marque durable Irene Forte

L Catterton, le fonds de Lvmh et la famille Arnault, a pris une participation minoritaire au capital de la marque de cosmétiques durable, appartenant à la famille Forte, propriétaire d’un groupe d’hôtellerie de luxe.

 

Après la mode, la beauté… L Catterton continue de miser sur les entreprises porteuses.  

 

Quatre mois après être entré au capital de la marque de prêt-à-porter et accessoires A.P.C, le fonds co-fondé par LVMH et la famille Arnault, vient de prendre une participation minoritaire au capital de  la marque italienne de soins de la peau  Irene Forte Skincare.

 

Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. 

 

L’idée est de donner les moyens à la marque fondée en 2018 par Irene Forte,  pour accélérer son expansion internationale aux États-Unis et en Europe, tout en musclant son équipe, renforçant les relations avec ses partenaires actuels, en ouvrant ses activités à d’autres points de vente et en investissant « de manière significative » dans l’e.commerce.

 

Une centaine de points de vente

 

A la base, Irene Forte a créé la marque pour les spas des hôtels cinq étoiles de Rocco Forte, le groupe hôtelier fondé par son père et dont elle est directrice du bien-être. Mais ses produits certifiés B-Corp, alliant produits naturels et expertise scientifique, ont aussi fait leur entrée dans une centaine de points de vente, dont notamment des grands magasins connus pour leur exigence (Le Bon Marché, Bergdorf Goodman, Liberty London, Nordstrom, Saks Fifth Avenue…). 

 

L’Adn de la marque, qui produit de manière durable, de petites séries, en sourçant la majorité de ses ingrédients dans  la ferme biologique, en Sicile, de la famille Forte  a fait mouche. 

 

Son  masque pour le visage à la pistache, son sérum à l’hibiscus et sa crème pour le visage à la figue de Barbarie ont désormais leurs inconditionnel(le)s.  Et si Irene Forte ne communique pas sur ce qu’elle pèse, la marque évoque une croissance de 100 % d’année en année.

 

« Après quatre ans, nous sommes déjà une marque présente dans le monde entier, grâce aux résultats de nos produits qui parlent d’eux-mêmes. Le soutien de L Catterton est essentiel pour nous permettre de rivaliser avec les marques leaders de notre secteur, tout en influençant les normes et l’impact de l’industrie » a souligné la fondatrice et PDG éponyme de la marque.

 

Lvmh intéressé par les hôtels de la famille Forte 

 

Il ne s’agit pas de la première incursion dans les cosmétiques pour L Catterton, déjà présent chez les américaines Function of Beauty (spécialiste des produits capillaires personnalisables) et The Honest Company (produits bio pour les enfants et la maison). Dans la mode, L Catterton a investi dans les fameuses sandales Birkenstock, le fabricant français de doudounes Jott ou la marque de mode féminine italienne Ganni. 

 

Lvmh ne s’intéresserait pas seulement aux cosmétiques de la famille Forte. En mars dernier, Bloomberg a révélé que le groupe Rocco Forte Hotels, propriétaire d’une quinzaine d’hôtels de luxe, s’apprêtait à céder 49% de son capital au Fonds d’investissement public saoudien (PIF), ce qui le valoriserait à 1,3 milliard d’euros. Mais avant cela,  en décembre 2022, la presse italienne avait cité le groupe LVMH, lui-même propriétaire de l’hôtel Belmond et de cinq hôtels Cheval Blanc, comme acquéreur potentiel….

 

Lire aussi >LVMH : une possible entrée en bourse pour Birkenstock à plus de 6 milliards de dollars

 

Photo à la Une : Photo à la Une : © Irene Forte

Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus