Launchmetrics : Dior toujours reine d’Instagram sur les segments luxe, mode et beauté

Launchmetrics vient de publier sa dernière étude : Dior brille toujours de mille feux sur Instagram. A l’ère Tiktok, le réseau social visuel de Meta tire toujours son épingle du jeu dans le secteur mode & luxe pour toucher les jeunes générations.

 

Dans sa dernière étude intitulée “Exploring Instagram’s influence on brand performance” et publiée le 18 octobre, la plateforme d’analyse de performance des marques au moyen de l’intelligence artificielle, Launchmetrics, a analysé les données des six premiers mois de l’année au 30 juin.

 

Il ressort qu’Instagram, est le réseau social à avoir récolté le plus de MIV, l’unité de mesure d’impact médiatique propriétaire de Launchmetrics. Celui-ci comptabilise l’impact des réseaux sociaux pertinents payés, possédés et gagnés à travers les différents canaux.

 

En collaboration avec Lyst – plus grande plateforme e-commerce de mode au monde – Launchmetrics a ainsi analysé la performance de près de 3500 marques évoluant dans les univers luxe, mode, lifestyle et beauté.

 

Instagram, champion de l’amplification des marques

 

En dépit de l’explosion de la popularité de TikTok, notamment auprès de la génération Z (née entre 1995 et 2010) et de la transformation de Twitter en X, Instagram conserve sa position de leader en tant que plateforme d’amplification des marques.

 

Sur un total de 16,9 milliards de dollars de MIV, le réseau social visuel historique occupe une part de 57,7 % de la portée des marques sur les réseaux sociaux.

 

Un chiffre qui fait de l’ombre à la MIV de sa plateforme sœur Facebook, qui arrive en deuxième position avec 3,5 milliards de dollars de VIM et une part de 11,7 %.

 

TikTok devance YouTube et la plateforme sociale chinoise Xiaohongshu (RED), qui sont quasiment à égalité à la troisième place avec une MIV de 2 milliards de dollars et une part d’environ 6,6 %.

 

Pour sa part, la MIV internationale de TikTok est de 1,8 milliard de dollars.

 

L’influence d’instagram se ressent dans les catégories reines. Ainsi la mode domine avec un MIV de 8,7 milliards de dollars durant la première moitié de l’année, soit le double du secteur en seconde position, la beauté.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > MIU MIU, MARQUE STAR DU TROISIÈME TRIMESTRE, D’APRÈS LE LYST INDEX

 

Photo à la Une : © Dior

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus