L’ART DE RECEVOIR 2024 : les Arts de la table à l’honneur d’une exposition éphémère

Lors de la soirée « L’Art de Recevoir » organisé par LUXUS PLUS, des experts des arts de la table ont eu l’occasion d’exposer leurs créations. Tous ensemble, ils se sont accordés autour de trois thématiques majeures.

 

Le 30 mai dernier, la soirée dégustation « L’Art de Recevoir » a eu lieu au Pavillon Élysée Té. Organisé en partenariat avec la Confédération des Arts de la Table, l’événement était l’occasion de mettre en lumière les dernières tendances qui animent ce secteur ultra dynamique au service de l’hôtellerie-restauration.

 

Afin d’introduire l’exposition thématique autour des arts de la table, Ludovic Blanquer, directeur de la création de Francéclat, a pris la parole lors d’une conférence de presse. Un panel de membres de la Confédération des Arts de la Table lui a ensuite succédé pour présenter leurs travaux et leurs inspirations.

 

Aurélie Pergay (Porcelaines Jacques Pergay), Sarah-Linda Forrer (Maison Sarah-Linda), Riadh Bouaziz (RKF Group et RKF Luxury Linen), Didier Perret (coutellerie Claude Dozorme) et Léa Maleh (Maison Maleh) ont chacun eu l’occasion d’apporter leur vision des arts de la table et d’introduire leurs créations exposées.

 

Influences croisées

 

Selon Ludovic Blanquer, également spécialiste de l’identification et du décryptage des tendances, ces dernières influencent la création et inversement. Designers et créateurs sont inévitablement influencés par les tendances, mais ils ont aussi une responsabilité dans leur émergence. « La création ne suit pas toujours les tendances, et les tendances ne suivent pas forcément la création« , selon le porte-parole de Francéclat.

 

Léa Maleh, Sarah-Linda, Aurélie Pergay, Didier Perret et Riadh Bouaziz se sont réunis pour concevoir trois tables de démonstration entièrement imaginées pour les hôteliers et restaurateurs en quête de nouveauté. Grâce à l’expertise propre à chacun, ils ont pu créer un triptyque de tendances bien spécifique qui se retrouve aujourd’hui dans les arts de la table : chic intemporel, bicolore et contemporain.

 

L’art du chic intemporel

 

Assiette Fleur versatile, Kouglof Photophore Jacques Perguay, verres à vin rouge Tourbillon, gobelets à eau Tourbillon, fourchette de table Albi, cuillère à café Albi Christofle, couteau de table Le Thiers® Luxe Claude Dozorme, Linge de table RKF Luxury Linen

 

La première table est le résultat d’une concertation entre les Maisons Jacques Pergay, Claude Dozorme, RKF et Christofle. L’accent est mis sur le minimalisme général de la table composée d’objets sobres, épurés et équilibrés. Minimaliste ne veut cependant pas dire dépourvu de personnalité, comme en témoigne le Photophore Kouglof fait main imaginé par Aurélie Pergay (Porcelaines Jacques Pergay). Cette dernière s’est intéressée à la forme du célèbre gâteau alsacien après sollicitation du chef Christian Le Squer officiant au George V. « Il voulait remettre le kouglof au goût du jour dans son menu. J’ai donc pris son moule à kouglof et décidé de l’ajourer pour apporter un peu de légèreté à ce gâteau très massif. »

 

Nous retrouvons aussi le savoir-faire empreint de tradition de la coutellerie Claude Dozorme. « Ce soir, nous avons apporté un modèle Thiers très contemporain. Nous collaborons parfois avec des designers, comme c’est le cas ici avec un modèle créé avec Thomas Bastide (de Baccarat), avec lequel nous avons eu de nombreuses collaborations, » a confié Didier Perret.

 

Enfin, Riadh Bouaziz, président et fondateur de RKF Group et RKF Luxury Linen a ajouté : « Nous avons un véritable patrimoine français avec de nombreuses pièces d’archives datant du XIXe siècle, ce qui nous confère une richesse unique et extraordinaire. Aujourd’hui, nous avons associé nos tissus à des designs issus de la porcelaine ou de la coutellerie, pour raconter une histoire complète de la table d’aujourd’hui dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. »

 

L’équilibre bicolore



Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi> [INTERVIEW] VINCENT BILLIARD : HÔTEL DE CRILLON, TRANSPOSER L’ART DE RECEVOIR DANS UN PALACE

 

Photo à la Une : © Luxus Plus

Picture of Charline Point
Charline Point
Passionnée par l’art dans toutes ses formes, Charline Point est une jeune journaliste animée par une curiosité féroce et une vive appétence pour la culture. Après plusieurs années dans les relations presse, Charline se lance dans le journalisme. Ses sujets de prédilection s’orientent autour du voyage, de la gastronomie, du cinéma et de la mode.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus