La Villa Valmer à Marseille se prépare à accueillir un hôtel de luxe tout en garantissant l’accès public à son parc. Cet accord entre la mairie de Marseille et un promoteur immobilier met fin à un long différend et assure la préservation de ce site historique.
Après plus d’un an de médiation, un accord a été trouvé. La Villa Valmer, une propriété emblématique du 19e siècle avec une vue imprenable sur la Méditerranée, s’apprête à se transformer en hôtel de luxe tout en maintenant l’accès public à son parc.
Cette décision fait suite à un accord amiable entre la mairie de Marseille et la société SAS Valmer, promoteur du projet.
« La villa Valmer va pouvoir être réouverte et rendue aux Marseillais », a finalement annoncé lundi 17 juin Éric Méry, le conseiller municipal spécial délégué à la valorisation et la protection du patrimoine municipal.
L’accord prévoit que les 1,6 hectare de parc entourant la villa redeviennent publics, avec une piétonnisation complète du parc et la nomination d’un architecte en chef des monuments historiques pour assurer la préservation du site. Le loyer annuel de 330 000 euros reste inchangé.
Litige municipal
En 2016, sous l’administration de Jean-Claude Gaudin (LR), la villa Valmer avait été cédée à SAS Valmer dans le cadre d’un bail emphytéotique de 60 ans, permettant au promoteur de transformer le site en complexe hôtelier et de privatiser une partie de son parc.
Lire aussi>JACQUEMUS GRAVIT LES MARCHES À LA VILLA MALAPARTE
Photo à la Une : © stock.adobe