Le Ministère russe de l’Industrie a déclaré lundi qu’il élargissait sa liste de marques pouvant être importées sans l’autorisation de ces dernières. Y sont incluses des sociétés telles qu’Ikea ou le fabricant de jouets Hasbro, mais aussi les Maisons de luxe Giorgio Armani, Yves Saint Laurent et Lancôme.
Avec le système des importations parallèles, la Russie a réduit à néant les intentions de boycott manifestées par les marques après l’invasion de l’Ukraine. Et au fil du temps, elle se permet même d’élargir son réseau. Ce lundi, le ministère russe de l’Industrie a déclaré que la Russie autorise l’entrée dans le pays d’un plus grand nombre de marques importées sans l’autorisation de leurs propriétaires.
L’année dernière, Moscou avait mis en place ce système d’importations parallèles afin d’aider les consommateurs russes à continuer d’avoir accès aux produits étrangers, en dépit des sanctions sévères imposées par l’Occident à la suite du conflit en Ukraine. Ce mécanisme permet aux entreprises russes d’acheter des marchandises à n’importe quelle entreprise en dehors de la Russie, à condition qu’elles aient été achetées légalement.
La liste élargie du ministère de l’Industrie et du Commerce comprend des marques de mode et de luxe, telles que Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, et désormais Lancôme, ainsi que d’autres branches, comme des constructeurs automobiles ou des entreprises technologiques.
[…]
Photo à la Une : © L’Oréal