Avec des importations stables et des exportations en hausse de 6%, la filière française du cuir a affiché un excédent commercial de 5 milliards d’euros en 2023. La Maroquinerie reste son moteur principal à l’international, avec notamment un succès croissant en Asie et en Chine.
La filière française du cuir peut être citée comme un modèle pour notre commerce extérieur.
L’Observatoire économique d’Alliance France Cuir (ex Conseil National du Cuir), qui accompagne ses 21 fédérations, vient de lever le voile sur de nouveaux résultats vertueux en 2023 pour la balance commerciale française.
Alors que notre commerce extérieur a encore accusé un déficit de près de 100 milliards d’euros l’an dernier, la filière française du cuir peut, elle, se targuer d’un excédent commercial d’un peu plus de 5 milliards d’euros !
La démonstration est simple : alors que la filière française a réussi à stabiliser ses importations à environ 14 milliards d’euros, ses exportations ont, elles, encore progressé de 6% à 19 milliards d’euros.
Si l’inflation a impacté en valeur ces performances, celles-ci sont cependant aussi liées à une appétence croissante à l’étranger, et en particulier en Chine, pour les produits français haut de gamme.
La maroquinerie, moteur à l’export
Si les entreprises de la filière évoluent dans un écosystème divers, allant de l’amont (tannerie mégisserie, fabrication de chaussures, maroquinerie, ganterie) à l’aval (distribution), la maroquinerie française demeure le moteur de la filière à l’export.
Lire aussi > [INTERVIEW] ALLIANCE FRANCE CUIR : ENTRE TRADITION, INNOVATION ET DURABILITÉ
Photos à la Une : © Alliance France Cuir