La famille Wertheimer toujours première fortune de Suisse en 2023

Le classement des 300 plus grandes fortunes de Suisse pour l’année 2023, dévoilé par le magazine Bilan, maintient Gérard Wertheimer au sommet pour la deuxième année consécutive. Copropriétaire de la Maison de Haute Couture Chanel, installé à Genève, Wertheimer conserve sa position de leader avec une fortune estimée entre 41 et 42 milliards de francs suisses.

 

Le classement 2023 des 300 plus grandes fortunes de Suisse a été dévoilé par le magazine Bilan vendredi 24 novembre. Le classement est dominé par la famille Wertheimer, dont la richesse est estimée entre 41 et 42 milliards de francs suisses (42-43 milliards d’euros), une progression notable de 9 milliards de francs suisses (9,3  milliards d’euros) par rapport aux 38-39 milliards de francs suisses de 2022.

 

Bénéficiant de la prospérité de l’industrie du luxe, Gérard Wertheimer, copropriétaire de la Maison de Haute Couture Chanel aux côtés de son frère Alain, maintient ainsi sa position en tête du classement, avec un podium inchangé cette année. Les solides résultats de Chanel, qui a enregistré une hausse de son bénéfice net de 14,2% à 4,6 milliards de dollars en 2022, ont contribué à cette augmentation.

 

Au terme de l’exercice 2022, les frères Wertheimer ont récolté des dividendes s’élevant toutefois « seulement » à « 1,67 milliard » de dollars, par rapport aux 4,98 milliards de dollars de l’année 2021, indique le magazine. Une part significative de ces fonds a été dirigée vers un programme d’investissements dépassant les 2 milliards de dollars, visant à soutenir l’évolution de la Maison de mode.

 

Outre Chanel, le patrimoine des frères Wertheimer inclut une collection d’œuvres d’art, d’importants châteaux viticoles et même une écurie de chevaux de course. À travers leur société d’investissement, Mousse Partners, ils ont également fait l’acquisition d’une participation dans la banque d’affaires Rothschild & Co, dans le cadre de son projet de retrait de la Bourse.

 

Podium maintenu

 

La famille Wertheimer avait déjà surpassé l’année dernière les familles Hoffmann-Oeri-Duschmalé, acteurs majeurs du géant pharmaceutique Roche, ainsi que Klaus-Michael Kühne, principal actionnaire du groupe de transport et logistique Kühne+Nagel.

 

En 2023, le patrimoine des Hoffmann-Oeri-Duschmalé a diminué de 4 milliards pour atteindre 26-27 milliards de francs suisses (27-28 milliards d’euros), reflétant la baisse de la capitalisation boursière de Roche.

 

De son côté, Klaus-Michael Kühne, le président d’honneur et actionnaire majoritaire de Kühne+Nagel, également actionnaire de l’armateur allemand Hapag-Lloyd et de la compagnie aérienne Lufthansa, maintient fermement la troisième place. Avec une fortune évaluée entre 24 et 26 milliards de francs suisses, il profite de la prospérité des affaires de la société spécialisée dans le transport et la logistique.

 

Top 10

 

Active dans la banque, mais aussi l’immobilier et l’agroalimentaire, la famille Safra conserve la quatrième position avec une fortune stable entre 22 et 23 milliards de francs suisses, tandis que la famille Apponte, propriétaire de Mediterranean Shipping Company (MSC), le géant maritime, continue de figurer parmi les dix premières fortunes suisses.

 

L’homme d’affaires hélvético-brésilien Jorge Lemann, domicilié à Rapperswil, a perdu deux places, sa fortune s’établissant à 15-16 milliards de francs suisses après les répercussions du scandale de falsification de bilan chez l’entreprise de distribution Americanas, qu’il détient via par sa société 3G Capital Il détient notamment des participations dans Kraft Heinz, Burger King et le numéro un mondial de la bière AB inBev.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

Luxus+ Abonnement Digital + Papier

 

Lire aussi>LE PATRIMOINE DES 500 PLUS GRANDES FORTUNES FRANÇAISES ATTEINT UN CHIFFRE RECORD DE 1 170 MILLIARDS D’EUROS

Photo à la Une : ©France Galop

Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus