La croissance des marques ralentit selon Interbrand

Le Best Global Brands 2023, le nouveau rapport annuel du cabinet Interbrand, fait état d’un ralentissement marqué de la croissance des marques mondiales, passée de 16 % à 5,7 % cette année. Mais alors que Apple se distingue à la première place, les secteurs de l’automobile et du luxe s’en sortent plutôt bien. enregistrent une croissance notable.

 

Interbrand, le cabinet de conseil en stratégie et design de marques, a publié mardi 21 novembre, son classement des marques pour l’année 2023. Intitulé Best Global Brands 2023, le rapport met en lumière une période de stagnation pour de nombreuses marques figurant parmi les 100 premières mondiales.

 

Après une augmentation significative l’année précédente, le taux de croissance de la valeur totale des marques dans le classement a ainsi considérablement ralenti, passant de 16 % en 2022 à seulement 5,7 % en 2023. Cette évolution porte la valeur globale des marques à 3,3 billions de dollars cette année, contre à 3,1 billions de dollars en 2022.

 

« Après quelques années de forte croissance des marques, nous sommes entrés dans une période de stagnation, le classement de cette année montrant une croissance modérée de la valeur globale des marques », a déclaré Gonzalo Brujó, PDG mondial d’Interbrand.

 

Selon Interbrand, ce ralentissement est dû à un état d’esprit insuffisamment orienté vers la croissance, à un leadership de marque plus faible et à de mauvaises prévisions. Cette évolution s’inscrit dans une tendance à plus long terme selon laquelle les marques opérant exclusivement dans un secteur et adoptant une approche progressive ont connu une croissance plus lente de leur valeur.

 

Apple au sommet

 

Sans surprise, Apple reste la première marque du classement pour la 11e année consécutive. Il s’agit de la première marque à dépasser la barre du demi-billion de dollars en valeur de marque.

 

Plus de vingt ans d’analyse démontrent que les entreprises qui adressent une palette plus diversifiée de besoins clients, souvent à travers différents secteurs, conservent leur prédominance au sommet du classement, représentant quasiment 50 % de la valeur totale.

 

« Une marque comme Apple ne peut plus être attribuée à un seul secteur », a commenté Manfredi Ricca, directeur mondial stratégique chez Interbrand. « Elle est en concurrence dans différents domaines, en aidant ses clients à se connecter (l’iPhone), mais aussi à rester en bonne santé (la dernière montre Apple a été positionnée en tant qu’appareil de santé), à se financer (son nouveau compte d’épargne a attiré près d’un milliard de dollars de dépôts au cours des quatre premiers jours), et bien d’autres choses encore. L’évolution d’Apple dans tous les domaines lui a permis d’occuper la première place du Best Global Brands pour la 11e fois, après avoir dépassé Coca-Cola en 2013. »

 

De leurs côtés, Zara (43e) et Sephora (97e) sont les deux vedettes du commerce de détail, la valeur de leur marque ayant respectivement augmenté de 10 % et 15 %.

 

L’automobile et le luxe en pleine croissance

 

En 2023, la valeur des marques automobiles a enregistré une augmentation de 9 %. BMW, faisant son entrée pour la première fois dans le top 10, a atteint la 10e place. Porsche (47e), Hyundai (32e) et Ferrari (70e) ont tous affiché des taux de croissance à deux chiffres, se positionnant ainsi parmi les cinq marques affichant la croissance la plus rapide.

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>INTERBRAND DÉVOILE SON RAPPORT DES MARQUES LES PLUS INNOVANTES EN 2023

Photo à la Une : ©Presse

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus