Vous lisez en ce moment
La consommation responsable impactée par l’inflation ?

La consommation responsable impactée par l’inflation ?

Voir la galerie

Avec la quatrième édition de son étude Who Cares, Who Does dévoilée ce 4 octobre, Kantar s’est intéressé cette fois-ci au comportement des consommateurs face au développement durable dans le secteur de la grande distribution.

 

Depuis près de 5 ans, Kantar, leader mondial des données et analyse marketing, publie annuellement l’étude Who Does, qui se penche sur le comportement des consommateurs vis-à-vis des différents enjeux environnementaux et écologiques.

 

Cette année encore, en interrogeant près de 100 000 consommateurs dans 24 pays, l’étude nous révèle que la consommation responsable ne semble plus être une priorité dans le quotidien des acheteurs. Et pour cause ! L’après Covid, la hausse du niveau de vie, l’inflation…autant de facteurs qui font qu’aujourd’hui le nombre de consommateurs dits « éco-engagés » est en baisse dans plusieurs pays.

 

Les ménages face aux achats « éco-responsables »

 

L’étude démontre une segmentation des ménages autour de trois profils bien distincts :

 

Les Eco-sceptiques démontrent peu ou pas d’intérêt vis-à-vis de l’environnement et ne font rien pour réduire leurs déchets : 44% des sondés se disent « éco sceptiques » en 2022 vs 37% en 2021.

Voir aussi


 

Les Eco-sensibles démontrent de l’intérêt vis-à-vis de l’environnement mais  prennent peu d’initiatives pour réduire leurs déchets. En 2022, 38% des sondés se disaient « éco-sensibles » vs 41%  en 2021.

 

Les Eco-engagés  sont très soucieux de l’environnement et agissent concrètement pour réduire les déchets. Or, pour la première fois depuis 2019, le pourcentage des éco- engagés est en baisse, alors qu’il était en hausse les trois années précédentes. 18% des sondés se disent ainsi « éco-engagés » en 2022 vs 22% en 2021.

 

Avec une baisse du pourcentage d’acheteurs responsables et une hausse considérable des « éco- sceptiques », on observe ainsi nettement que les ménages intègrent aujourd’hui moins l’environnement dans leur comportement d’achats que les années précédentes.

 

 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : ©

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Revenir en haut