La consommation responsable impactée par l’inflation ? 


Avec la quatrième édition de son étude Who Cares, Who Does dévoilée ce 4 octobre, Kantar s’est intéressé cette fois-ci au comportement des consommateurs face au développement durable dans le secteur de la grande distribution.
Depuis près de 5 ans, Kantar, leader mondial des données et analyse marketing, publie annuellement l’étude Who Does, qui se penche sur le comportement des consommateurs vis-à-vis des différents enjeux environnementaux et écologiques.
Cette année encore, en interrogeant près de 100 000 consommateurs dans 24 pays, l’étude nous révèle que la consommation responsable ne semble plus être une priorité dans le quotidien des acheteurs. Et pour cause ! L’après Covid, la hausse du niveau de vie, l’inflation…autant de facteurs qui font qu’aujourd’hui le nombre de consommateurs dits « éco-engagés » est en baisse dans plusieurs pays.
Les ménages face aux achats « éco-responsables »
L’étude démontre une segmentation des ménages autour de trois profils bien distincts :
Les Eco-sceptiques démontrent peu ou pas d’intérêt vis-à-vis de l’environnement et ne font rien pour réduire leurs déchets : 44% des sondés se disent « éco sceptiques » en 2022 vs 37% en 2021.
Les Eco-sensibles démontrent de l’intérêt vis-à-vis de l’environnement mais prennent peu d’initiatives pour réduire leurs déchets. En 2022, 38% des sondés se disaient « éco-sensibles » vs 41% en 2021.
Les Eco-engagés sont très soucieux de l’environnement et agissent concrètement pour réduire les déchets. Or, pour la première fois depuis 2019, le pourcentage des éco- engagés est en baisse, alors qu’il était en hausse les trois années précédentes. 18% des sondés se disent ainsi « éco-engagés » en 2022 vs 22% en 2021.
Avec une baisse du pourcentage d’acheteurs responsables et une hausse considérable des « éco- sceptiques », on observe ainsi nettement que les ménages intègrent aujourd’hui moins l’environnement dans leur comportement d’achats que les années précédentes.
[…]
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous dès maintenant !
Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…
Déjà un compte ? Connectez-vous.
Photo à la Une : ©
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…