Kering a décéléré au dernier trimestre 2022

Kering a affiché des hausses très honorables de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel en 2022. Mais une décélération au quatrième trimestre l’incite à réagir.

 

Les ventes de Kering ont bondi de +15% (+9% en comparable) à 20,35 millions d’euros. Son résultat opérationnel courant s’affiche, lui,  en croissance de 11 % à 5,6 milliards d’euros,  avec une marge opérationnelle courante à 27,5%.

 

Le résultat net part du Groupe a cru, lui, de 14%, à 3,6 milliards d’euros.

 

Une croissance enviable certes. Kering fait cependant moins bien que Lvmh qui avait levé le voile, fin janvier, sur un chiffre d’affaires en croissance comparable de + 17% (à + de 64 milliards d’euros).  Le résultat opérationnel courant du numéro un mondial du luxe avait, lui, explosé  de + 23%.

 

Pour François-Henri Pinault, le dirigeant, son groupe peut mieux faire. « Toutes nos Maisons ont enregistré en 2022 des ventes record et contribué à la hausse du résultat opérationnel. Mais ces bonnes performances ne sont pas toutes à la hauteur de nos ambitions et de notre potentiel” a-t-il admis.

 

Décélération en fin d’année

 

De fait, Kering a clairement décéléré au quatrième trimestre.  Ses ventes ont reculé de 7% en comparable, “avec des performances contrastées selon les Maisons et les zones géographiques”.

 

Le chiffre d’affaires de sa Maison-phare, Gucci, affecté par un marché chinois encore très perturbé, a ainsi décru de 14% au dernier trimestre. Sur l’ensemble de l’exercice, celui-ci ne progresse que de +1% à 10,5 milliards d’euros. La nomination fin janvier  d’un nouveau directeur artistique, Sabato De Sarno, vise justement à redonner son allant à la Maison florentine. Kering souligne aussi que “la marge opérationnelle courante” de Gucci “ s’établit à 35,6% sur l’année, reflétant notamment les investissements réalisés pour nourrir la croissance future de la Maison”.

 

Yves Saint Laurent, Bottega Veneta mais surtout Kering Eyewear sont sur une dynamique bien plus porteuse.

 

Le chiffre d’affaires d’Yves Saint Laurent a ainsi progressé de +23% en comparable à 3,3 milliards d’euros en 2022, stimulé par son réseau en propre (+28%). Au quatrième trimestre 2022, il a encore augmenté de +4% en comparable. Son réseau en propre (+7%) a en effet permis de compenser des ventes Wholesale (gros) en chute de -13%.

 

Bottega Veneta affiche, elle, une croissance comparable de +11% à 1,7 milliard d’euros en 2022, et encore une augmentation de +6% au quatrième trimestre.

 

 

Diversification heureuse

 

Kering Eyewear s’avère une diversification heureuse pour le groupe. Il a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022, à 1,1 milliard d’euros, grâce à une hausse de +27% en comparable. Et au quatrième trimestre 2022, les ventes ont encore bondi  de +30% ! Kering y voit “la pertinence de sa stratégie” et le  “bénéfice des contributions de Lindberg et Maui Jim”. Le résultat opérationnel courant 2022 de Kering Eyewear a été, lui,  multiplié par 2,5 par rapport à 2021,  à 203 millions d’euros, .

 

Enfin, les “Autres Maisons” (soit  Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Qeelin…) s’en sortent bien, mais affichent une fin d’année difficile. Leur chiffre d’affaires a crû de +16% à 3,9 milliards d’euros sur l’exercice, mais reculé de 4% au dernier trimestre.

 

“Au-delà des défis auxquels nos Maisons ont dû faire face, notamment en fin d’année, nous sommes convaincus de la pertinence de notre stratégie sur le long terme” a   déclaré François-Henri Pinault. “Bien que l’environnement demeure incertain”, il  ne “doute pas que 2023 sera une nouvelle année de succès pour nos Maisons et de croissance pour le Groupe.” 

 

 

Lire aussi > Kering donne le feu vert à sa division Beauté

Photo à la Une : © Presse

Tags

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus