Italian Design Brands (IDB), un pôle d’entreprises italiennes spécialisées dans l’ameublement et le design de luxe, a annoncé fin avril vouloir entrer à la bourse de Milan au début du mois de mai. Le signe de l’extraordinaire dynamisme du marché de la décoration intérieure.
Malgré un contexte boursier tourmenté, marqué par la guerre en Ukraine et à une inflation nationale et internationale galopante, après une pandémie de deux ans, le groupe Italian Design Brands a choisi d’entrer à la Bourse de Milan au début du mois de mai. Un marché régulé et organisé par Borsa Italiana.
IDB, une des plus importantes holdings spécialisée dans l’ameublement haut de gamme et design en Italie,regroupe les fabricants de canapés de luxe Gervasoni et Meridiani, ainsi que les luminaires Davide Groppi et le cuisiniste Cubo Design.
Le groupe a déclaré dans un communiqué que l’offre comprendrait de nouvelles actions d’une valeur de 70 millions d’euros (77 millions de dollars), ainsi que des actions ordinaires déjà existantes.
Augmentation de capital
Cette augmentation de capital doit servir à alimenter la stratégie du groupe ainsi qu’à financer des actions de fusion-acquisition.
L’objectif est d’atteindre un flottant d’au moins 25 % du capital social à la fin de la cotation, a déclaré IDB.
La structure finale de l’offre sera déterminée à une date ultérieure, dans le sillage de l’entrée en bourse, a ajouté la société.
Citigroup et Equita agiront en tant que coordinateurs mondiaux conjoints et teneurs de livres conjoints pour l’introduction en bourse.
En mars, le groupe a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 266,5 millions d’euros pour 2022, en hausse de 84,8 % par rapport à l’année précédente. En 2021, le groupe avait généré 145 millions d’euros (158 millions de dollars) de chiffre d’affaires, avec une marge bénéficiaire de base d’environ 16 %.
[…]
Photo à la Une : © Gervasoni1882 – Une marque du groupe Italian Design Brands (IBD)