Home-jacking : les célébrités prises pour cible

La montée en puissance du home-jacking inquiète alors que plusieurs personnalités ont été récemment prises pour cible. Footballeurs, journalistes ou encore artistes deviennent ainsi des victimes toujours plus fréquentes de ces attaques violentes. Ce phénomène est préoccupant, d’autant plus que des techniques similaires sont employées pour cibler ces célébrités.

 

Une enquête pour vol à main armée a été ouverte vendredi 26 janvier après un home-jacking au domicile parisien du chef étoilé Jean-François Piège. Selon le média en ligne Actu17, trois personnes ont frappé à la porte du domicile du chef cuisinier, situé dans le Ier arrondissement, et se sont introduites dans le logement quand la nourrice leur a ouvert la porte. Cette dernière a été ligotée, le temps que les suspects fouillent les lieux. Ils auraient dérobé des bijoux et montres de luxe avant de prendre la fuite, selon le média en ligne.

 

« Les individus s’en sont pris à la nourrice qui était présente au domicile de Piège avant de repartir avec leur butin, dont la première estimation est d’environ 150.000 euros », a précisé le parquet.

 

Ce phénomène autrefois plus discret, connu sous le nom de home-jacking, prend une ampleur alarmante, en particulier parmi les personnalités vivant en région parisienne, notamment dans l’Ouest parisien, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Il désigne ainsi tout type de cambriolage réalisé en présence des occupants.

 

En 2022, le nombre de cas de home-jacking recensés en France s’élevait à 482, dont 337 en région parisienne. Pour les 11 premiers mois de 2023, 469 cas ont été enregistrés, un chiffre relativement stable depuis quelques années. Mais selon les données de la préfecture de police, 288 incidents de home-jacking ont été signalés de janvier à novembre 2023 à Paris et dans sa proche banlieue.

 

« Il y a quelques mois, on ne prenait quasiment jamais ce genre d’affaires, et maintenant on en prend quasiment une par semaine », résume un commissaire de police.

 

Cibles parfaites

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>LA SÉCURITÉ, UN PROBLÈME QUI VA CRESCENDO POUR LES ENSEIGNES DE LUXE

Photo à la Une : ©Pexels

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus