Van Cleef Arpels Stevenson

Haute Joaillerie : Van Cleef & Arpels met le cap sur l’Ile au trésor

Pour sa nouvelle collection haute joaillerie, Van Cleef & Arpels choisit de s’inspirer de l’univers des pirates et des flibustiers. Sobrement intitulée l’Île aux trésors, la collection rend hommage au roman d’aventure éponyme de Robert Louis Stevenson, livre qui a bercé l’enfance de millions de gens.

 

Le Luxe serait-il atteint du syndrome de Peter Pan ? 

 

C’est en tout cas, ce qu’on est en droit de se demander à la vue de la dernière collection haute joaillerie de Van Cleef & Arpels. Avec sa collection l’Île aux trésors, le célèbre joaillier de la place Vendôme convoque ici les souvenirs d’enfance  d’une clientèle du luxe éprise d’aventures, faites de pirates sans peur, de fiers vaisseaux fendant les flots et de trésors enfouis sur une île déserte

 

En tout, 125 œuvres de 300 bijoux jouent avec les symboles attachés à la piraterie et au célèbre roman d’aventure paru en 1883 : des tortues des mers du sud à la célèbre mais périlleuse Île Mystérieuse en passant des voiles portés par le vent du large. 

 

En matière d’inspiration littéraire, Van Cleef & Arpels n’en est pas à son coup d’essai : d’autres collections consacrées à Jules Verne mais aussi aux contes de fées des frères Grimm et de Charles Perrault sont paru précédemment.

 

Une collection aussi magique que régressive

 

L’idée selon laquelle l’objet de luxe serait, à bien des égards, un jouet pour adulte, n’a jamais semblé aussi vrai qu’avec cette collection L’Île aux trésors. 

 

Van Cleef Arpels Stevenson
© Van Cleef & Arpels

 

Parmi les 125 œuvres de 300 bijoux, le clip Palmier Mystérieux résume à lui seul tout le propos de cette nouvelle collection d’inspiration littéraire. 

 

Authentique variation d’une pièce d’archive de la Maison datant des années 1940, cette broche représente deux palmiers sur une île déserte dont les troncs sont sculptés en or rose et sertis d’émeraudes calibrées. A la manière des histoires pour enfants, il est possible d’ajouter à l’horizon un bateau incrusté de diamants, un coffre à trésor miniature en or orné de rubis et de saphirs, voire un soleil couchant en or martelé et ciselé. Le clip et les trois motifs complémentaires sont vendus comme un ensemble.

 

VCA Stevenson 1
© Van Cleef & Arpels

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

Lire aussi > Van Cleef & Arpels dévoile une collection haute joaillerie inspirée du “Grand Tour”

Photo à la Une : © Van Cleef & Arpels

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.
Luxus Magazine Automne/Hiver 2024

Luxus Magazine N°9

Disponible dès maintenant

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus