Vous lisez en ce moment
Guerlain devient mécène de la Vallée de la Millière, un havre de biodiversité

Guerlain devient mécène de la Vallée de la Millière, un havre de biodiversité

Guerlain s’est donné comme mission de restaurer les écosystèmes et de sensibiliser le grand public autour des enjeux de développement durable. C’est pourquoi la Maison a fait le choix de devenir mécène de la Vallée de la Millière, une réserve intégrale de biodiversité créée par Yann Arthus-Bertrand.

 

Quand la famille Arthus-Bertrand a racheté ces terres de 28 hectares classées comme « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique » , elle souhaitait les rendre accueillantes pour la faune et la flore sauvage à travers différents projets.

 

Guerlain possède une histoire toute particulière avec ce lieu puisque le domaine a longtemps appartenu à la famille fondatrice de la Maison. Aujourd’hui, elle devient mécène de ce lieu à l’occasion du 15èmeanniversaire des engagements de Guerlain « Au nom de la beauté » .

 

L’Association de la Vallée de la Millière s’est associée en partenariat avec l’Université de Saclay (laboratoire Écologie Systématique Évolution) et le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, pour pouvoir accueillir des chercheurs qui travailleront sur la réduction de l’impact humain sur les écosystèmes.

 

« J’ai réussi à accomplir un rêve : acquérir un domaine extraordinaire de 30 hectares que je connais depuis que je suis tout petit. L’idée est de rendre la liberté à la nature, ne plus avoir aucune intervention humaine et étudier la manière dont la nature reprend ses droits. Il y a un côté utopique là-dedans mais également passionnant. Les insectes, les renards, les blaireaux, les gros animaux vont pouvoir se réapproprier leur propre habitat. Qu’est-ce que j’aimerais me promener en forêt et que les animaux n’aient pas peur de moi. Qu’ils retrouvent cette confiance naturelle qu’ils ont perdu en l’Homme » a déclaré Yann Arthus-Bertrand.

 

Avec l’aide de Thierry Wasser, Maître Parfumeur de la Maison, Guerlain ambitionne d’expérimenter de nouvelles pratiques d’agriculture régénératrice sur ce site, afin d’étudier leur mise en œuvre à plus grande échelle avec les producteurs de matières premières de la Maison et ainsi contribuer aux objectifs LIFE 360 du groupe LVMH.

 

Voir aussi

Dès 2023, le site devrait accueillir des petits groupes pour les informer et les sensibiliser sur les enjeux environnementaux du 21ème siècle.

 

Lire aussi > PARIS : GUERLAIN ACCUEILLE 21 ARTISTES INTERNATIONAUX JUSQU’AU 14 NOVEMBRE 2021

 

Photo à la Une : © Rudy Bueno

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut