Paris : Guerlain accueille 21 artistes internationaux jusqu’au 14 novembre 2021


Lancée dans le cadre du parcours privé de la FIAC, la 14ème édition de l’exposition Guerlain consacrée à l’art contemporain accueille 21 artistes internationaux sur les Champs-Elysées jusqu’au 14 novembre. Cette année, le thème s’intitule ‘’Quand la matière devient art’’ , et présente de manière inédite des œuvres digitales certifiées NFT.
« C’est un thème vraiment riche, qui m’a semblé être un sujet de prédilection pour cette année » , explique Caroline Messensee, la commissaire de l’exposition. Par le choix de ce thème, la maison Guerlain revendique l’alliance de l’art et de la nature, par la présentation d’œuvres tangibles qui nous ramènent à la matière brute, première et concrète. L’incorporation d’œuvres digitales et immatérielles permet d’offrir un autre point de vue sur la relation entre l’art et la matière. Enfin, c’est aussi, pour la maison Guerlain, l’occasion de réaffirmer le lien essentiel qui unit nature et parfumerie, une manière de réaffirmer son identité.

Les artistes choisis cette année l’ont été par rapport à leur importance sur la scène internationale, mais aussi par rapport aux supports qu’ils peuvent utiliser. « Nous sommes toujours dans la volonté de montrer la scène de l’art contemporain dans sa diversité, c’est pour cela que nous présentons à la fois de la sculpture, de la peinture, de la photo ou de la vidéo, de façon à ce que cela corresponde à la scène artistique actuelle » , précise Caroline Messensee.

Le cas de l’artiste allemande Dana-Fiona Armour est particulièrement évocateur, notamment dans sa manière d’appréhender l’art et la matière. Avec son œuvre Haut und Knochen, exposée à la maison Guerlain, l’artiste imagine une hybridation entre l’humain et l’objet, en les mettant au même niveau. Dans cette œuvre, l’organique se mêle aux formes rigides du minimalisme et de l’art conceptuel. Son travail peut même s’apparenter à une fusion entre la médecine, la science et l’art, elle qui a par ailleurs déjà collaboré avec des chercheurs et des médecins sur certains de ses projets.
Par ailleurs, la grande nouveauté de cette année : l’intégration d’œuvres digitales. Il s’agit du reflet du souhait de la maison Guerlain de rester dans une certaine curiosité, et de présenter au public quelque chose de nouveau et d’innovant. « C’est une volonté de notre part de ne pas nous fermer à ce qui est nouveau et que l’on ne connaît pas totalement. Nous avons travaillé avec un expert en la matière, Benoît Baume, qui nous aidé à choisir les artistes qui sont à découvrir car ils évoluent dans un univers passionnant » .
L’œuvre numérique de Laurent Moffatt, intitulée ‘’Compost VIII 2021’’, entre dans cette conception de la place nouvelle des œuvres digitales. Elle est tirée d’une série qui explore les cycles d’épanouissement et de décomposition dans la nature dont différents écosystèmes sont liés par le mouvement et le comportement humain. Pour faire ressentir au spectateur ce sentiment, l’artiste utilise de la réalité augmentée, de la vidéo et de photographie virtuelle, qui lui permettent en plus de rendre visible la manière dont les processus du monde naturel se reflètent dans l’imagination et dans les environnements numériques que nous habitons. Le désordre et l’indétermination sont deux sentiments qui dominent dans les œuvres numériques de Laurent Moffatt.
Lire aussi > L’EXPOSITION “ROCKS” MADE IN ICICLE
Photo à la Une : © Maison Guerlain
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…