La semaine de la mode parisienne féminine, prévue du 25 septembre au 3 octobre, promet d’être riche en émotions avec notamment le retour dans le calendrier officiel des français Mugler et Carven, de l’italien Marni et de l’américain Peter Do. L’édition a cependant été assombrie pour Balmain par le vol d’une cinquantaine de pièces défilé, qui a malgré tout décidé de maintenir la présentation de sa nouvelle collection.
Pour cette semaine de la mode parisienne dédiée aux collections printemps-été 2024, sur les 108 Maisons participantes, 68 défileront et 41 se contenteront d’une présentation dans la capitale.
Neuf nouvelles marques viennent compléter la riche programmation de la ville lumière, dont Peter Do mardi, Marni mercredi et Mugler lundi prochain.
En revanche, huit griffes manqueront à l’appel, en particulier l’italien Off-White ou encore Esther Manas, la marque inclusive, pourtant lauréate du Prix du Prix de l’Andam 2023.
De nouveaux noms dans la jeune création
Comme le veut la tradition, le premier jour de la Fashion Week de Paris est dédié à la jeune création. Et c’est à la jeune styliste belge portée sur la mode conceptuelle, Marie Adam Leenaerdt, qu’échoit la lourde tâche d’ouvrir cette semaine de folie créative.
Suivra le disciple de Jean-Paul Gaultier et ancien danseur classique, Victor Weinsanto, qui a lancé sa marque en 2020.
Enfin, la Maison Pierre Cardin, éclaboussée par une sombre affaire de succession suite au décès du couturier en 2020, clôturera cette première journée. La Maison était revenue dans le calendrier officiel en mars dernier après 25 ans d’absence.
Immanquables icônes
Le mardi 26 septembre, la nouvelle collection de Maria Grazia Chiuri pour Christian Dior, qui se déroulera, une nouvelle fois dans les jardins des Tuileries, nous emmènera à 15 heures (et non 14h30 comme indiqué dans un récent mail) dans un nouvel univers, à découvrir, après l’Inde, le Mexique et la Grèce antique.
De son côté, l’américain d’origine vietnamienne Peter Do fera ses débuts au calendrier officiel à 10 heures.
Saint Laurent, l’icône rock du groupe Kering, défilera à cour carrée du Louvre à 20 heures, le même jour que la pépite de LVMH. L’événement sera guetté par les fans du groupe de k-pop Black Pink, persuadés sur les réseaux que Rosé pourrait faire une intervention surprise, comme elle l’avait fait la saison dernière, déchaînant les foules.
Le lendemain 27 septembre sera placé sous le signe de la résilience, avec un Olivier Rousteing déterminé à maintenir son défilé Balmain pour clôturer cette journée malgré le vol dont la Maison a été victime, à quelques semaines de la Fashion Week de Paris.
Ce sera également au tour de Courrèges, emmené par le discret mais viral Nicolas di Felice, en place à la création depuis trois ans.Ce jour verra aussi le défilé de The Row, la marque californienne minimaliste des sœurs Olsen et véritable ambassadeur de la tendance Quiet Luxury.
Juste après, ce sera au tour de Marni d’intégrer en grande pompe le calendrier officiel, en défilant à 13h30 à l’Hôtel Pozzo di Borgio, le seul hôtel particulier au décor XVIIIe siècle qu’a habité le défunt Karl Lagerfeld. Celui-ci avait un temps été la propriété de l’héritier Philippe Pozzo di Borgio, modèle du personnage campé par François Cluzet dans le film Intouchables (2011).
Lire aussi > FASHION WEEK DE PARIS : KILIAN PARIS S’INVITE AU PLAZA ATHÉNÉE
Photo à la Une : © Faral pour Getty Images/Unsplash +