Fashion Week de Milan : coup d’envoi aujourd’hui !

Milan propose un programme riche en Maisons historiques et en nouveaux créateurs prometteurs pour la présentation des collections prêt-à-porter printemps-été 2024 . Parmi les temps forts de cette Fashion Week qui a lieu du 19 au 25 septembre : la première collection de Sabato De Sarno chez Gucci et celle de chez Tom Ford chez Peter Hawkings…

 

Le grand voyage de la mode de la rentrée se poursuit par son escale en Italie. Après New York et Londres et avant Paris, le coup d’envoi de la Fashion Week de Milan a été donné aujourd’hui, ce mardi 19 septembre. La présentation des collections prêt-à-porter printemps-été 2024 se tiendra jusqu’au lundi 25 septembre prochain. 

 

Et les Fashionistas et les amateurs de mode en général auront de quoi s’en mettre plein les yeux.  

 

Le programme est particulièrement riche cette année avec 176 rendez-vous sur ces 5 jours, dont 59 défilés physiques ! Certes, la semaine se clôturera par cinq show digitaux. Pour autant, il est bien loin le temps du covid qui avait renvoyé tout le monde derrière son écran de smartphone ou d’ordinateur…

 

Onze nouveaux venus

 

De façon générale, Milan, capitale de la mode italienne, a retrouvé tout son pouvoir d’attraction, avec  onze nouveaux noms  parmi ces défilés, clous de la semaine. Avec à la fois des come-back remarqués et l’entrée en piste de  nouveaux venus.

A côté des incontournables et coûteux défilés, d’autres marques ont préféré le format d’une présentation ou de participer à l’un des nombreux événements qui viendront ponctuer la semaine. 

Mais si les plus curieux ne manqueront pas de scruter les talents en herbe, la majorité des yeux seront fixés sur les grands événements de la saison.

 Organisé en plein centre ville dans le quartier Brera, le vendredi 22 septembre,  le premier défilé de Sabato De Sarno, le nouveau directeur artistique de Gucci sera ainsi suivi avec attention et celui qui devrait être le plus commenté. Tout le monde se demande, en effet, si son nouveau créateur saura redonner à la griffe florentine la désirabilité stratosphérique qu’avait su lui insuffler pendant des années Alessandro Michele. Et ce, avant que le soufflé ne redescende ces dernières saisons… 

 

Tom Ford : les débuts de Peter Hawkings

 

La veille, le  jeudi 21 septembre, un autre revival se jouera aussi pour Tom Ford, qui a choisi Milan pour dévoiler le cadre de sa deuxième vie. Après la vente fin 2022 de sa Maison à Estée Lauder, son créateur américain éponyme a en effet cédé ses ciseaux à son bras droit Peter Hawkings, qui montrera ainsi pour la première fois ce qu’il a dans le ventre… Pourquoi cette première à Milan plutôt qu’à New York, siège de son nouveau propriétaire ? Outre l’association incontournable de Milan et l’Italie en général à la mode, Tom Ford a confié la licence de son prêt-à-porter au groupe transalpin Zegna. Ceci explique sans doute cela. 

 

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] GUCCI : SABATO DE SARNO, L’HOMME DE LA SITUATION ?

 

Photo à la Une : © Camera Della Moda

Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus