Vous lisez en ce moment
EPHJ : Le salon des professionnels de l’horlogerie de Genève fête son 20e anniversaire

EPHJ : Le salon des professionnels de l’horlogerie de Genève fête son 20e anniversaire

Le salon Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie se tiendra du 14 au 17 juin prochain à Palexpo à Genève, avec plus de 20.000 visiteurs attendus.

 

Le salon Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie est le salon annuel professionnel le plus important de Suisse dans le domaine de la haute précision, de la sous-traitance en horlogerie-joaillerie, des microtechnologies ainsi que des technologies médicales.

 

Cette année signe la 20e édition anniversaire du salon, qui affiche une participation en hausse par rapport à septembre 2021. Elle sera l’occasion de mettre en avant l’innovation, l’emploi, les affaires et la jeunesse. En effet, 6 ans après un premier volet, EPHJ a de nouveau interrogé les jeunes suisses, via un sondage national auprès des 16-25 ans, pour mieux connaître leurs aspirations, leur consommation et leur perception des montres et de leur univers. Les résultats montrent une évolution intéressante de leurs habitudes en la matière avec, notamment, un changement de leur marque préférée. Les résultats complets seront dévoilés lors de la première journée du Salon en présence d’experts horlogers, autour d’un débat.

 

Cette année, le nombre d’entreprises exposantes progresse de 26% par rapport à septembre 2021 pour atteindre plus de 700 exposants. 15 différents pays seront représentés parmi les exposants, dont les Etats-Unis, même si la majorité des exposants restent suisses, avec 22 cantons représentés. Les entreprises françaises ne seront pas en reste avec par exemple, Authentic Material, qui présentera dans l’espace start-up, ses innovations matériaux dans les domaines de l’horlogerie et de la joaillerie de luxe. Leur savoir-faire? Collecter les matériaux naturels dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux de qualité ou d’utilité supérieure.

 

 

Parmi les préoccupations actuelles du marché de la haute-précision horlogère, on constate une certaine difficulté à recruter dans un marché de plus en plus tendu où les périodes de recrutement s’allongent. Suite à une enquête auprès des exposants, près d’un tiers d’entre eux a répondu avoir actuellement des postes ouverts et être prêt à recruter. C’est pourquoi le salon a décidé de dédier la dernière journée à cette thématique, en partenariat avec JobWatch, qui mobilisera son large réseau de candidats pour organiser une session Job Dating le 17 juin. Candidats, futurs diplômés ou futurs apprentis auront donc l’opportunité de rencontrer de nombreuses entreprises en recherche de talents lors de cette journée spéciale.

 

Parmi les temps forts, on retrouvera les fameuses Tables rondes qui aborderont chaque jour des thématiques autour des sujets d’actualité de l’industrie tels que la nécessité d’y voir plus clair dans la jungle des certifications et autres labels ESG/RSE, les opportunités d’innovation pour la haute-précision ou encore la tendance en cours de l’horlogerie suisse à se développer essentiellement vers le haut de gamme.

 

Le « Grand Prix des exposants » récompensera la meilleure innovation de l’année, votée par ses pairs parmi toutes les avancées technologiques qui seront présentées cette année. Enfin, les gagnants du Watch Medtech Challenge seront également dévoilés afin de mettre en lumière les liens entre l’horlogerie et les technologies médicales.

Voir aussi

 

Salon EPHJ à retrouver du 14 au 17 juin à Palexpo à Genève. Plus d’informations en cliquant ici.

 

 

Lire aussi > SUISSE : PAS DE SALON DES SOUS-TRAITANTS HORLOGERS EN 2020

 

Photo à la Une : © EPHJ

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut